Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» REPORT LIVE
votre - Protection de votre ouie EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:46 par Milouze En Live

» Marie Vs Asso
votre - Protection de votre ouie EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:40 par granit

» Programmation 2024
votre - Protection de votre ouie EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:19 par Skyteq

» Kenavo El Globos
votre - Protection de votre ouie EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:57 par Milouze En Live

» Festivals 2024
votre - Protection de votre ouie EmptySam 30 Mar 2024 - 9:31 par Milouze En Live

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66407 messages dans 2055 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Protection de votre ouie

+5
o\Laurène/o
lud
Greg
eloute29
Iom
9 participants

Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Protection de votre ouie

Message par Iom Dim 14 Juin 2009 - 19:35

Salut les gens.

Bon, au risque de passer pour le rabat joie de service, je souhaite vous faire partager un souci que j'ai depuis plusieurs mois et qui me pourrit bien la vie Twisted Evil .

ça va être long, mais je vous conseille de lire...

Ce petit souci bien chiant, ça s'appelle des acouphènes.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'un son perçu par le cerveau (et donc par moi même) alors que rien autour de moi ne l'amène. Ces sons, dans les cas les plus fréquents, sont des sifflements ou des bourdonnements. Seules les personnes touchées peuvent les entendre.

Pour vous faire imaginer, écoutez la musique sur le lien suivant : http://www.french.youth.hear-it.org/multimedia/Tinnitus1_-30dB_4kHz.mp3

Le petit sifflement que vous entendez par dessus la musique correspond à ce que j'ai dans les oreilles, 7j/7, 24h/24.
Vous avez certainement tous eu les oreilles qui sifflaient en sortant de boite ou de concert. Voila ce qu'est un acouphène.

En règle générale, ça passe le lendemain, dans une partie des cas, ça reste deux-trois jours. Ensuite, quand ça reste plus longtemps, c'est généralement mal parti.

Et comment j'ai eu ça? Et bien à force d'aller voir des concerts sans vraiment me protéger (sauf dans les gros gros concerts bien bourrins), mes oreilles m'ont lâché et depuis j'ai ça.

Alors. Pour ceux qui me diront qu'il faut que j'aille me soigner, gardez bien ça en tête : contrairement à tout ce que vous pourrez entendre ou lire, les traumatismes d'oreille de ce type ne se soignent pas. Il n'existe aucun traitement ou remède contre les acouphènes.

Donc, ce que je veux faire par ce message, ce n'est pas vous faire peur, bien entendu. Je veux juste vous sensibiliser sur la fragilité de votre ouïe.

Les concerts sont de plus en plus forts depuis 5 ans, ça ne cesse d'augmenter. Et j'ai bien peur que ça ne s'arrête pas de sitôt. Pourquoi jouer si fort, je ne sais pas, mais le problème, c'est que nos petites oreilles n'évoluent pas de la même façon que les décibels augmentent dans les salles ou en concerts outdoor.

Je vis donc maintenant quotidiennement avec ces saloperies. Le but "du jeu" est de s'habituer à vivre avec (c'est le seul traitement qui existe). Une fois qu'on les a, on les garde... A vie. On s'habitue à vivre avec, quand le volume de l'acouphène n'est pas trop élevé. Mais pour ne prendre qu'un exemple, pour s'endormir, si il faut un silence total, ben c'est mort Twisted Evil

Donc j'ai fait une croix sur tous les concerts que j'avais prévu de faire. Je ferai quand même les charrues (faut pas déconner non plus Laughing), mais je verrai les concerts de loin. Car même avec des bouchons spéciaux, c'est insupportable (je suis musicien, donc pour continuer à faire ça, il m'a fallu des bouchons professionnels).

Avec des acouphènes, vos oreilles sont plus sensibles au bruit, et il en faut très très peu pour les faire augmenter...

Autre souci, il parait que c'est le pire, c'est l'hyperacousie. Là, même avec ce que j'ai, je suis bien content de ne pas avoir ça. L'hyperacousie, c'est par exemple, lorsque vous faites tomber une fourchette par terre, et bien le bruit dans votre oreille est multiplié par 10. Et ça, pour certaines fréquences, voire toutes dans les pires cas. Je vous laisse imaginer les dégâts dans la vie quotidienne.

Donc petit conseil bien utile : PROTEGEZ VOS OREILLES.

On vous rabâche tout le temps le fait de prendre des protections à vous mettre dans les oreilles dans les concerts, les environnements bruyants...

J'ai été le premier à m'en contre-balancer...
C'est vrai quoi, c'est sympa un concert de rock où on sent bien les décibels passer. L'oreille s'habitue c'est pas grave...
Ben oui, l'oreille s'habitue, c'est vrai. Jusqu'au jour où votre oreille, elle en a sa claque et elle craque... Et là, on se sent bien con, comme bibi il y a quelques mois...

Donc pour moi c'est mort, mais si cela pouvait servir à d'autres, ça sera déjà ça.
Pour rappel, ils donnent des bouchons au champignon rouge tous les ans. Je ne vous dit pas de vous les mettre dans les oreilles à chaque concert (je sais, c'est pas des plus agréables et ça altère la qualité du son), mais ne pas hésiter à les mettre si vous sentez que c'est un peu trop fort.

N'allez pas imaginer que ça n'arrive qu'à peu de personnes. En France, 4 millions de personnes en souffrent... Et ce n'est pas près de s'arranger quand je vois les gens avec des mp3 à fond sur les oreilles, ou les concerts où le volume sonore est sans cesse repoussé (pour info, limite légale = 105dB, un son est dangereux à 85dB si exposé plusieurs heures d'affilée).

Donc si on pouvait éviter que le prochain sur la liste soit l'un d'entre vous, j'en
serai le premier ravi... Wink

Iom, votre dévoué. geek

PS : la raison pour laquelle j'ai pris du temps pour ce message, c'est pas pour vous rabâcher un texte du style 'le journal de la santé'.
Je n'ai surtout pas envie de voir l'un d'entre vous ressortir d'un concert avec ces saloperies. Même à mes ennemis (j'en ai pas mais bon, c'est pour l'exemple:lol:).
C'est vraiment chiant, à un point que vous n'imaginez même pas.
Iom
Iom
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Musique (guitare), aviron
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par eloute29 Dim 14 Juin 2009 - 23:59

On y pensera alors Wink !
eloute29
eloute29
Beau parleur
Beau parleur

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 33
Localisation : Entre Quimper et Rennes
Emploi : Apprentie
Date d'inscription : 25/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Greg Lun 15 Juin 2009 - 22:56

Et bé Sad
J'avais déjà vaguement entendu parler de ça mais je pensais que ça concernait les bourrins qui se foutaient devant les amplis ou des conneries comme ça.
J'ai prévu déjà des bouchons d'oreille pour dormir tranquille, je vais en prendre le double pour les concert du coup Confused
Greg
Greg
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 41
Localisation : Vendée
Emploi : Web Ninja
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Iom Lun 15 Juin 2009 - 23:00

Ben moi je ne connaissais pas du tout. Je connaissais juste le mot acouphènes.

Et je ne faisais pas vraiment attention. Donc bon, dans un sens je l'ai cherché.

Je pense que ça vient d'un abus à la longue, trop de concerts non protégés (bon, ça s'est déclenché juste après un concert d'AC/DC aussi Laughing).

Maintenant, je sais qu'il ne faut pas grand chose, que ce n'est pas ce que ça coute de prendre deux bouts de mousse et de se les mettre dans les oreilles. ça évite bien des soucis. Wink
Iom
Iom
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Musique (guitare), aviron
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par lud Mar 16 Juin 2009 - 0:08

Bonsoir tout le monde !! suite à ton topic Iom, je me suis inscris car je souhaitais réagir.

Car il est vrai qu'on en parle pas assez, qu'on s'en bat un peu les reins, faut dire ce qui est, mais quand ça nous tombe dessus, bah c'est la misère !!

Par chance, ça ne m'est pas encore arrivé, mais ton topic a vraiment lieu d'exister, à 200%

J'ai surtout voulu réagir au niveau du concert qui t'a déclenché cela. Il se trouve que j'ai le frère de ma belle-soeur qui a assisté à un concert de AC/DC à Bercy il y a 1 mois ou 2 de ça, et il est aussi victime de ces bruits continus depuis... étrange coïncidence tout de même !!

lud
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : brest
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par o\Laurène/o Mar 16 Juin 2009 - 16:27

O_O A vrai dire comme Greg j'en avais vaguement entendu parler mais je n'étais pas au courant que ça touchait autant de personne et que c'était aussi dangereux ! Merci pour ton alerte !
Personnellement, je ferais attention Smile
o\Laurène/o
o\Laurène/o
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Musique, Guitare, lecture, ordinateur, sorties
Date d'inscription : 20/07/2008

http://x0xdeutschrockaddictx0x.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par korrigan Mar 16 Juin 2009 - 16:32

Idem pour moi meme si ca faisais deja quelques temps que je le faisais
Il vaut mieu ca que de se bousiller les oreilles de plus ca n'empeche pas de profiter pleinement du son
korrigan
korrigan
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 504
Age : 41
Localisation : quimper
Emploi : commercial
Loisirs : foot .guitare.musik et surtout la fete
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par lion Mar 16 Juin 2009 - 18:47

me méfiais aussi depuis que c'est arrivé à un pote.

c'est très bon de le rappeler Iom thumright

par contre je compatis ça doit pas être génial ...
lion
lion
Langue pendue
Langue pendue

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 49
Localisation : West power ;-)
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Iom Mer 17 Juin 2009 - 9:14

Bon ben c'est cool que ça puisse servir ou fasse réagir certains d'entre vous. Merci thumright
Iom
Iom
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Musique (guitare), aviron
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Sammet29 Jeu 9 Juil 2009 - 19:13

Bonne initiative de ta part, comme tu dis beaucoup de gens s'en foutent comment de l'an 3000... C'est dommage parce que j'avais vu une émission sur l'hyperaccousie, un mec musicos' qui peut pratiquement plus rien faire parce qu'il ne supporte plus aucun son, le moindre petit truc est insupportable du fait de son intensité démultipliée et ça déclenche une migraine de fou par la même occasion. Donc faut faire gaffe.

Perso j'essaye de pas oublier de prendre des bouchons, mais les fois où je suis allé au champignon rouge ils étaient en rupture de stock donc... mieux vaut prévoir à l'avance!

Et sinon, j'ai aussi un pote qui souffre d'accouphènes après avoir été à un concert d'AC/DC, ils ont pas dû y aller de main morte avec la sono ... ^^
Sammet29
Sammet29
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Landerneau
Emploi : Etudiant
Loisirs : Guitare, composition, musique, pote, ciné etc.
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Iom Jeu 9 Juil 2009 - 19:19

Comme tu dis...

Merci au passage d'avoir fait remonter le topic dans la liste Laughing

Le but est de sensibiliser... On est tous au courant des risques, mais la plupart des personnes n'y prêtent pas attention... Jusqu'au jour où on est concernés, et généralement, ya plus rien à faire arrivés là...

Et pour AC/DC, ils jouent comme des barges. J'ai pris une méchante claque dans la gueule car c'était un concert monstrueux, mais c'était beaucoup beaucoup trop fort, et je n'ai pas voulu quitter la salle tellement j'étais dedans...
Iom
Iom
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 40
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Loisirs : Musique (guitare), aviron
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Thanh29 Jeu 16 Juil 2009 - 19:16

ouach! Un grand merci à toi pour la sensibilisation, déjà quand ça arrive un tout petit peu c'est chiant alors (excuse moi) je compatis (même si je te connais pas).
Je vais aller en acheter au cas ou demain, seul 17 000 paires de bouchons on été distribué, enfin c'est mieux que rien. Mais y a 200 000 festivaliers je crois.. Bon après qui vivra, verra.
C'est cool de ta part de prévenir.

Peace

Thanh29
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Concarneau (29)
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par o\Laurène/o Lun 20 Juil 2009 - 20:54

personnellement j'ai gardé ton avertissement en tête pendant le festival... et dès que je sentais que le son faisait mal : boule kiès Smile
o\Laurène/o
o\Laurène/o
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Brest
Emploi : Lycéenne
Loisirs : Musique, Guitare, lecture, ordinateur, sorties
Date d'inscription : 20/07/2008

http://x0xdeutschrockaddictx0x.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

votre - Protection de votre ouie Empty Re: Protection de votre ouie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum