Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Programmation 2024
festivals - Think tank - Projet site web Festivals EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:19 par Skyteq

» Kenavo El Globos
festivals - Think tank - Projet site web Festivals EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:57 par Milouze En Live

» REPORT LIVE
festivals - Think tank - Projet site web Festivals EmptyDim 7 Avr 2024 - 21:53 par granit

» Festivals 2024
festivals - Think tank - Projet site web Festivals EmptySam 30 Mar 2024 - 9:31 par Milouze En Live

» Marquis de Sade
festivals - Think tank - Projet site web Festivals EmptySam 16 Mar 2024 - 13:31 par granit

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66401 messages dans 2054 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Think tank - Projet site web Festivals

3 participants

Aller en bas

festivals - Think tank - Projet site web Festivals Empty Think tank - Projet site web Festivals

Message par Greg Mar 25 Nov 2014 - 10:29

Voilà, on pose ça là. Un petit projet initié par Rockfanch dont on aimerait discuter avec vous :

Rockfanch a écrit:Je trouve leur site vraiment triste, ils pourraient faire des trucs tellement intéressants sur les festivals. Comme des articles sur les festivals précédents, des anecdotes, des trucs du genre "10 choses que vous ne savez pas sur les Charrues", etc... D'ailleurs si quelqu'un est motivé, je suis prêt à monter un site sur les festivals. j'ai pleins d'idées :p
L'idée n'est pas de faire ça dans notre coin, mais plutôt de profiter de la communauté active du forum, avec pas mal de personnes qui suivent beaucoup l'actu des festochs/groupes.

Pour ma part, j'étais assez fan d'FM-r et je trouve que ça manque un site de ce genre depuis qu'ils ont fermés l'an dernier : http://www.fm-r.info/

Le but de la discussion est vraiment de regrouper toutes les idées et de voir ce qui pourrait en ressortir, donc n'hésitez pas à prendre la parole et donner vos avis !

Dans l'idée, on aurait plusieurs thématiques/points d'entrées : festivals, groupes, agenda, etc...
Pour l'instant je sais pas si ça aurait la forme d'un blog, d'un site plus complexe, etc... A voir vraiment en fonction de la discussion qu'on aura là-dessus et des attentes de chacuns.

nb : j'ai réussi à placer un "think tank" dans une discussion, la classe ! bounce
Greg
Greg
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 41
Localisation : Vendée
Emploi : Web Ninja
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

festivals - Think tank - Projet site web Festivals Empty Re: Think tank - Projet site web Festivals

Message par rockfanch Mar 25 Nov 2014 - 10:36

Merci beaucoup Kerweb Wink

Je me dis tous les jours que fm-r manque ... et beaucoup de gens me le disent ! Il faut retrouver un peu ce ton décalé rapport aux festivals. Arrêter de faire simplement de l'annonce comme certains et vraiment aller au fond des choses, quitte à parfois faire des articles pour expliquer ce qu'est une exclue, ou pourquoi certains groupes ne peuvent pas venir dans certains festivals. Etre à la fois pédagogique et amener un regard "décalé" sur les festivals Wink
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

festivals - Think tank - Projet site web Festivals Empty Re: Think tank - Projet site web Festivals

Message par Sylvain Mar 25 Nov 2014 - 15:41

Je complète ce que j'ai déjà posté dans un autre sujet.

Nous travaillons actuellement sur une V2 de « La Déviation ». Le site devrait à terme se diviser en plusieurs sous-sites distincts les uns des autres (d'un point de vue éditorial et graphique), dont un consacré spécifiquement à la culture. Comme c'est déjà le cas, mais de façon plus intense, les festivals de musique constitueront une part importante des thèmes traités.

Les genres majeurs resteront le reportage, l'enquête, l'analyse (notamment grâce au fact-checking) et la critique. Nous aimons jouer avec les outils du web comme les diaporamas sonores, les infographie animées et autres dataviz, ce qui ouvre beaucoup de portes concernant les festivals.

Quand Fanch tu écris "aller au fond des choses", je m'y retrouve puisque les articles longs, voire très longs, seront mis en valeur (dans des dossiers par exemple). Ils cohabiteront comme aujourd'hui avec des brèves qui assureront le flux au jour le jour de l'actualité. Le site restera à dominante magazine.

Il est compliqué d'inscrire un site d'information dans la durée. J'ai une trentaine de webzines rangés dans un dossier de mes favoris. Il ne se passe pas 6 mois sans que l'un d'eux disparaisse...

Pour que cette idée de site ne s'évapore pas et au lieu de partir de 0, je vous propose donc de rejoindre notre réflexion pour construire ce volet "culture" de « La Déviation » V2.

Autant se regrouper, pour être plus efficace en terme de communication, pour pouvoir compter sur quelqu'un d'autre quand on est débordé et pour proposer une diversité de points de vue !

Ça mérite des explications et des garanties :

-> Souveraineté : évidemment, on aime bien avoir la main sur son "jouet" lorsque l'on crée un site. « La Déviation » existe déjà, mais ça ne veut pas dire que vous vous y sentiriez comme des pièces rapportées. Là, on part vraiment sur la construction de trois nouveaux sites, qui auront chacun leurs responsables. Leur organisation reste à définir.

« La Déviation » fonctionne déjà sur le mode de la démocratie directe. Ce sera toujours le cas lorsque l'association sera déposée. En pratique, il n'y aura par exemple pas de président. Les responsabilités des membres (rédacteurs, éditeurs, communicants, dév) dépendent déjà de leur investissement dans le site (sans parler d'argent hein !).

-> Indépendance : le site sera donc à terme régit par une association Loi 1901, avec ses statuts, son règlement intérieur... Les rédacteurs devront en être membres et payer une cotisation, servant à financer les coûts techniques (serveurs, nom de domaine, etc.) et les coûts de communication.

Il sera clairement rappelé que le site ne poursuit pas une démarche mercantile, se traduisant par le refus de la publicité (comme actuellement).

-> Charte éditoriale : ce point découle du précédent, les rédacteurs du site s'engagent à respecter la déontologie journalistique et à défendre une vision émancipée et émancipatrice de la presse.

-> Ligne éditoriale : je la fais courte car c'est en réflexion, mais globalement le mini-site consacrée à la "culture" (ce ne sera pas son nom) traitera des arts, des phénomènes sociétaux, des festivals (dans leur aspect artistique comme social) avec la volonté de ne pas répéter ce qui se dit ailleurs et d'y apporter un ton assez provocateur, parfois ironique ou décalé, tout en étant fiables et sérieux dans nos faits rapportés. Être dans le temps long, ne surtout pas reproduire la neutralité de la PQR, traiter le "mainstream" comme le confidentiel...

-> Bénévole mais pro : avantage à prendre en compte - même si loin de moi l'idée de me la ramener - le site est fondé par des journalistes professionnels aidés par des développeurs professionnels, à même de conseiller sur des questions bien utiles comme le droit à la presse, la construction d'un article, la façon de mener une enquête, etc. Au jour le jour, la différence se fait aussi sur l'editing (c'est à dire la mise en page respectant une "bible"). Nous souhaitons produire un site extrêmement soigné.

C'est plus qu'une offre, c'est une proposition pour mener ce chantier aussi enthousiasmant que chronophage ensemble Wink
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 104
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 14/07/2010

http://ladeviation.com/

Revenir en haut Aller en bas

festivals - Think tank - Projet site web Festivals Empty Re: Think tank - Projet site web Festivals

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum