Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» REPORT LIVE
votre - Votre avis sur ces festivals ? EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:46 par Milouze En Live

» Marie Vs Asso
votre - Votre avis sur ces festivals ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:40 par granit

» Programmation 2024
votre - Votre avis sur ces festivals ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:19 par Skyteq

» Kenavo El Globos
votre - Votre avis sur ces festivals ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:57 par Milouze En Live

» Festivals 2024
votre - Votre avis sur ces festivals ? EmptySam 30 Mar 2024 - 9:31 par Milouze En Live

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66407 messages dans 2055 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Votre avis sur ces festivals ?

+4
Sylvain
Milouze En Live
Rvq
Spanky
8 participants

Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Votre avis sur ces festivals ?

Message par Spanky Ven 23 Jan 2015 - 16:56

Salut à tous,

Dans le cadre d’une étude sur les festivals d’été, nous souhaitons recueillir différents points de vue sur ces 4 festivals :

Vieilles Charrues
Eurockéennes de Belfort
Main Square
Cabaret Vert

Quel est votre avis sur chacun de ces festivals en termes d’image, de programmation et d’identité ?
Qu’est-ce que ces festivals évoquent pour vous ?
Et selon votre point de vue, quels sont les critères qui permettent à chacun de ces festivals de se démarquer de la concurrence en été ?

Merci d'avance pour vos réponses. Wink

Spanky
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Rvq Ven 23 Jan 2015 - 18:55

Salut ! Vu que tu es sur un forum des Charrues, tu auras forcément des avis un peu partisans (notamment au niveau du Main Square je pense). Penses aussi à te présenter dans la partie présentation, qu'on sache un peu qui tu es et d'où tu viens ! Je commence :

Vieilles Charrues : Tout simplement le plus grand festival de France. Au plein cœur de la Bretagne, avec une identité forte, et l'envie de faire plaisir à tout le monde de part l'éclectisme de sa programmation. Ça donne parfois des programmations peu cohérentes (cf le dimanche de l'année dernière), mais souvent de belles découvertes, notamment sur la scène Grall. C'est aussi l'occasion pour beaucoup de Bretons de voir des groupes qui ne passeraient jamais dans le grand Ouest autrement. Au niveau de l'image, j'aurais du mal à en parler, je dirais que c'est un moment fort pour beaucoup de Bretons, qui achètent parfois leur billet avant même de connaître la programmation, juste pour le plaisir de boire des mousses au camping avec leur potes, tout en écoutant des groupes venus des 4 coins du monde.

( /!\ je parle des trois autres sans y être allé )

Eurockéennes : Un grand festival à taille plus humaine que les Charrues, mais dont la programmation n'a rien à envier aux Charrues. Beaucoup moins éclectique, ils sortent souvent de belles programmations, entre têtes d'affiches au talent reconnu et petits noms au talent encore inconnu. Et le lieu a l'air absolument magnifique (le festival se déroule sur une presqu'ile). Définitivement un festival auquel j'ai envie de foutre les pieds.

Main Square : Organisé par Live Nation, qui se permet d'aligner les grosses têtes d'affiche pour un festival créé de toute pièce pour faire du profit. D'autres en parleront mieux que moi ici.

Cabaret Vert : On ne joue déjà plus dans la même cour. Là, on est déjà dans un festival de taille moyenne (voire un petit festival). Néanmoins, il jouit d'une belle image, et attire les curieux. Des têtes d'affiches qui feraient de beaux middle-name dans les trois autres festivals, mais pour un prix très intéressant en région parisienne. Et c'est un festival qui souhaite défendre des valeurs d'écologie.


En 2015, c'est pas forcément facile de se démarquer pour un festival. Il faut une bonne communication, une belle programmation, et un "truc en plus" (camping gratuit, prix peu élevé, un thème, …). Mais le meilleur moyen pour un festival de se démarquer, c'est d'avoir des têtes d'affiches exclusives. Mais ça, ça coûte très cher !


Dernière édition par Rvq le Ven 23 Jan 2015 - 22:19, édité 1 fois (Raison : une horrible faute d'orthographe…)
Rvq
Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2657
Age : 28
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Milouze En Live Ven 23 Jan 2015 - 19:05

Bien résumé je trouve Very Happy
Milouze En Live
Milouze En Live
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 52
Date d'inscription : 11/12/2013

http://milouzeenlive.com

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Sylvain Ven 23 Jan 2015 - 22:15

Spanky a écrit:Dans le cadre d’une étude sur les festivals d’été, nous souhaitons recueillir différents points de vue sur ces 4 festivals

Salut, tu peux nous en dire plus ?

Qui "vous" êtes ? Pour qui, pour quoi, dans quel cadre ?
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 104
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 14/07/2010

http://ladeviation.com/

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par LeoFallon Ven 23 Jan 2015 - 22:56

Salut Smile

Moi j'ai fait les Vieilles Charrues, le Main Square et Rock en Seine aussi qui est un festival de taille comparable aux Eurocks et au Main Square et qui se déroule les même week end que le Cabaret Vert si ça t’intéresse.

Vieilles Charrues : Festival très varié, très festif avec une forte identité régionale. Les festivaliers viennent surtout pour l'ambiance ce qui se traduit par une grosse ambiance au camping notamment, incomparable pour mon expérience. La contrepartie est une ambiance moins passionné et active pendant les concerts.
3 scènes + 1 chapiteau orienté musique du monde, très grand site dans une plaine, camping immense. Le festival propose chaque année une création originale et un accompagnement de jeunes groupes locaux.
Le + : l'ambiance au camping, l'esprit associatif.

Main Square Festival : Festival axé majoritairement rock/pop-rock avec soirée électro. Les festival a lieu dans une citadelle classé au patrimoine de l'UNESCO. Grande scène calibré pour les gros groupe, seconde scène pour les groupes généralement "indés". Le festival propose de grosse tête d'affiche international et des groupes peu connus en France mais qui marche généralement très bien à l'étranger. Ambiance correct au camping. Public passionné pendant les concerts qui viennent clairement pour la programmation. Un tremplin régional permet à 3 groupes locaux d'ouvrir la journée.
Le + : la programmation riche en gros nom.

Rock en Seine : festival aux portes de Paris dans le parc de St Cloud. Site immense dans un cadre de verdure. 4 scène. Programmation très axé rock, la plus "pointue" des 3. Sélection de jeunes talents qui se produisent sur la scène Ile de France. Camping très petit (Paris) et donc peu d'ambiance. Ambiance correct les concerts (mais connaisseur). Originalité de la programmation du fait de la date. Un des festivals préférés des artistes (nottament de Josh Homme) selon un récent sondage.
Le + : le cadre.


Dernière édition par LeoFallon le Sam 24 Jan 2015 - 9:08, édité 1 fois
LeoFallon
LeoFallon
Grand causeur
Grand causeur

Nombre de messages : 976
Age : 33
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Minervadei Ven 23 Jan 2015 - 23:03

Vieilles Charrues : Festival très varié, très festif avec une forte identité régionale. Les festivaliers viennent surtout pour l'ambiance ce qui se traduit par une grosse ambiance au camping notamment, incomparable pour mon expérience. La contrepartie est une ambiance moins passionné et active pendant les concerts.
3 scènes + 1 chapiteau orienté musique du monde, très grand site dans une plaine, camping immense. Le festival propose chaque année une création originale et un accompagnement de jeunes groupes locaux.
Le + : l'ambiance au camping, l'esprit associatif.

C'était pas toi pourtant qui avait eu une mauvaise expérience du camping? (un problème avec des mecs bourré et un pelotage de copine) ou alors je confond.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par LeoFallon Ven 23 Jan 2015 - 23:17

Minervadei a écrit:
Vieilles Charrues : Festival très varié, très festif avec une forte identité régionale. Les festivaliers viennent surtout pour l'ambiance ce qui se traduit par une grosse ambiance au camping notamment, incomparable pour mon expérience. La contrepartie est une ambiance moins passionné et active pendant les concerts.
3 scènes + 1 chapiteau orienté musique du monde, très grand site dans une plaine, camping immense. Le festival propose chaque année une création originale et un accompagnement de jeunes groupes locaux.
Le + : l'ambiance au camping, l'esprit associatif.

C'était pas toi pourtant qui avait eu une mauvaise expérience du camping? (un problème avec des mecs bourré et un pelotage de copine) ou alors je confond.

Si pourtant mais j'essaye d'être objectif par rapport aux échos du plus grand nombre.
Après effectivement l'ambiance viande soule est plutôt un point faible pour moi mais d'après ce que j'ai compris je suis minoritaire.
LeoFallon
LeoFallon
Grand causeur
Grand causeur

Nombre de messages : 976
Age : 33
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par rockfanch Ven 23 Jan 2015 - 23:28

Moi ce que je comprend pas vraiment c'est pourquoi prendre 4 festivals aussi proche l'un de l'autre... Pourquoi avoir pris ces festivals là ? Parce que y'a une certaine jauge ou une programmation similaire ? Parce que le truc qui serait intéressant c'est de comparer ce qui se dit sur les Charrues à des festivals plus pointus comme la Route du Rock pour voir ce que les gens y cherchent. Elle est là l'étude sociologique :p. Et pourquoi personne parle jamais de l'Huma dans ses études, c'est pourtant le plus grand festival en France :/
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par rock2british Sam 24 Jan 2015 - 9:19

LeoFallon a écrit:Salut Smile

Moi j'ai fait les Vieilles Charrues, le Main Square et Rock en Seine aussi qui est un festival de taille comparable aux Eurocks et au Main Square et qui se déroule les même week end que le Cabaret Vert si ça t’intéresse.

Vieilles Charrues : Festival très varié, très festif avec une forte identité régionale. Les festivaliers viennent surtout pour l'ambiance ce qui se traduit par une grosse ambiance au camping notamment, incomparable pour mon expérience. La contrepartie est une ambiance moins passionné et active pendant les concerts.
3 scènes + 1 chapiteau orienté musique du monde, très grand site dans une plaine, camping immense. Le festival propose chaque année une création originale et un accompagnement de jeunes groupes locaux.
Le + : l'ambiance au camping, l'esprit associatif.

Main Square Festival : Festival axé majoritairement rock/pop-rock avec soirée électro. Les festival a lieu dans une citadelle classé au patrimoine de l'UNESCO. Grande scène calibré pour les gros groupe, seconde scène pour les groupes généralement "indés". Le festival propose de grosse tête d'affiche international et des groupes peu connus en France mais qui marche généralement très bien à l'étranger. Ambiance correct au camping. Public passionné pendant les concerts qui viennent clairement pour la programmation. Un tremplin régional permet à 3 groupes locaux d'ouvrir la journée.
Le + : la programmation riche en gros nom.

Rock en Seine : festival aux portes de Paris dans le parc de St Cloud. Site immense dans un cadre de verdure. 4 scène. Programmation très axé rock, la plus "pointue" des 3. Sélection de jeunes talents qui se produisent sur la scène Ile de France. Camping très petit (Paris) et donc peu d'ambiance. Ambiance correct les concerts (mais connaisseur). Originalité de la programmation du fait de la date. Un des festivals préférés des artistes (nottament de Josh Homme) selon un récent sondage.
Le + : le cadre.

Ah oui quand même !
rock2british
rock2british
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Spanky Dim 25 Jan 2015 - 18:03

Sylvain a écrit:
Spanky a écrit:Dans le cadre d’une étude sur les festivals d’été, nous souhaitons recueillir différents points de vue sur ces 4 festivals

Salut, tu peux nous en dire plus  ?

Qui "vous" êtes ? Pour qui, pour quoi, dans quel cadre ?

Nous sommes deux étudiants en Licence Professionnelle Assistants de Production et d'Administration – Musiques Actuelles. Dans le cadre de nos études, nous réalisons un projet tutoré sur la concurrence entre les festivals d'été. On se concentre sur leur capacité à garder une identité propre malgré la surabondance de festivals qui ont lieu durant cette période.

rockfanch a écrit:Moi ce que je comprend pas vraiment c'est pourquoi prendre 4 festivals aussi proche l'un de l'autre... Pourquoi avoir pris ces festivals là ? Parce que y'a une certaine jauge ou une programmation similaire ?

C'était justement l'idée de prendre 4 festivals relativement similaires au premier abord (fréquentation, artistes en commun dans la programmation) pour analyser en quoi ils parviennent malgré tout à conserver une identité propre.

Merci pour ces premières réponses en tout cas !  thumright

Spanky
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par rockfanch Dim 25 Jan 2015 - 18:17

D'accord là je comprend mieux du coup ! :p
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Minervadei Dim 25 Jan 2015 - 18:23

>>>ce post a pas pour but de troller quoique soit<<<

Mais si vous vouliez prendre des festivals similaire le MSF est a écarté il a un fonctionnement très diffèrent des 3 autres car ce n'est pas un festivals associatif mais une entreprise, Live Nation qui ayant quasi le monopole sur la production des tournées des artistes il peuvent signé très facilement des artistes avantage que non pas les 3 autres (notamment des exclus sur les artistes qui font le buzz l'année en cour style Imagine Dragon en 2014)

Donc si le but était de prendre des festival similaire Rock en Seine aurait été un choix plus judicieux, le MSF serait interessant pour comparé le fonctionnement associatif et entreprise.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Spanky Mar 27 Jan 2015 - 0:20

Le Main Square nous semblait justement intéressant à traiter car il est en concurrence directe avec les Eurockéennes (le même week-end), a souvent des artistes en commun au niveau de la prog, mais adopte une politique totalement différente (notamment avec le fonctionnement de Live Nation).

Spanky
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par LeoFallon Mer 28 Jan 2015 - 18:43

"Ceci n'est pas du trollage"

http://www.lavoixdunord.fr/region/main-square-festival-2015-des-nouveaux-noms-devoiles-ce-ia29b0n2628635

Conférence de presse live sur l'annonce du Main Square et sur les retombées économiques sur la région, ça me semble  intéressant pour ton étude.
LeoFallon
LeoFallon
Grand causeur
Grand causeur

Nombre de messages : 976
Age : 33
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Spanky Mar 3 Fév 2015 - 22:48

Merci pour le lien et pour vos réponses Wink

On a réalisé un questionnaire, si vous prendre quelques minutes pour y répondre ce serait très sympa !

Ça se passe ici : https://docs.google.com/forms/d/1uKttcT-p91mnc_qoQhEvxDlbV5gC8wAHM0IzAUwReZs/viewform

Spanky
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

votre - Votre avis sur ces festivals ? Empty Re: Votre avis sur ces festivals ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum