Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festivals 2017
Aujourd'hui à 20:13 par Rvq

» Jeu des pronostics 2017
Aujourd'hui à 20:06 par rock2british

» Coucou c'est moi
Aujourd'hui à 19:02 par megg

» Charrues #26 du 13 au 16 juillet 2017
Aujourd'hui à 18:33 par songo

» News 2016 : Albums, Tournées...
Aujourd'hui à 1:38 par rockfanch

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 1875 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tremousse

Nos membres ont posté un total de 63674 messages dans 2884 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rock2british, Rvq, songo

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 296 le Mar 16 Avr 2013 - 12:29
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Social

Les charrues ont vieillies (démon de midi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les charrues ont vieillies (démon de midi)

Message par eric666 le Lun 20 Juil 2015 - 16:47

Les charrues ont-elles vieilli ?

Je viens aux charrues avec un pote depuis 10 ans, depuis différents pays, et, pour la première fois je donne un avis.

Vous l’aurez compris je ne suis pas content.

L’année dernière, on s’était déjà fait la réflexion d’un « trou d’air » dans la programmation, alors nous nous étions naïvement dit que c’était pour faire des économies après la super année 2013 et en vue de la session 2015. Nous avons donc, comme chaque année, acheté les billets à Noël, on va dire « les yeux fermés » sur la progra.
La première inquiétude est venue à l’annonce du choix de MUSE. Même si personnellement j’aime bien Muse, et que j’ai gardé un sentiment d’inachevé à la suite de la douche froide que j’ai prise lors de leur dernier passage en 2010, j’ai été surpris de ce manque d’imagination pour l’ouverture du festival. Que les adorateurs de Muse me pardonnent, Muse c’est bien, mais était-ce la seule alternative 5 ans après leur ouverture du festival en 2010 ? Au delà, Muse c’est super, mais c’est pas Bruce Springsteen, ni les Stones, ni AC/DC….
Donc on s’est même dit, naïvement, que Muse ce n’était pas la tête d’affiche, dans l’esprit de l’année dernière quand Indochine était annoncé pour l’ouverture. Ben oui, Indochine aussi ils étaient dans la grille en 2010 et on croyait quand même pas qu’ils allaient faire l’ouverture l’année dernière. Mais Indochine, j’aime bien quand même…

L’inquiétude à grandit au fur et à mesure des annonces de programmation, jusqu’à l’affiche final, ou à mon avis, la direction du festival soit se fout de notre gueule, soit fait sa crise de la cinquantaine (les vieux qui font tout comme les jeuns) : les charrues ont-elles pris un coup de vieux ? Là encore, point de méprise ma chère Elise, moi j’ai 50 balais cette année, et j’ai rien contre la musique électro ni la cinquantaine. A vrai dire, j’aime même plutôt ça (les deux), mais à deux conditions : premièrement que ce soit de la bonne zik (et là je reconnais c’est une question de gout), mais, surtout, c’est une question de dose : Sur ce dernier point, j’ai pas fait le compte, mais je dirai qu’à vue de nez on est à 50% sur les moments et lieux « intenses » du festival.

Démarche marketing ?
Démon de midi ?
Problème de succession à la tête du festival ?
Manque de réalisme ?
Perte culturelle ?
Einzeinmer musical précoce ?

J’avais cru comprendre que les charrues c’était un festival breton qui avait pour objectif historique de mélanger les genres. Pour la partie bretonne, rien à dire, fest noz n’a pas souffert. Je crois que, même dans l’électro, ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont une vraie culture musicale voire instrumentale. Mes enfants ont écouté beaucoup de musique que les 100% clubeurs qualifieraient « de vieux », mais rappelez vous une des raisons majeures qui participent à ce que les jeunes génération dépassent leurs parents en taille : la qualité de l’alimentation.
Direction du festival, n’oublie pas ta responsabilité vis à vis des générations à venir en leur donnant une alimentation équilibrée.
N’a t-on plus d’autre alternative que les jeunes groupes anglais (les « THE" qq chose) ou les vieillards ?
Là encore, point de méprise ma Louise, c’est cool THE STRYPES, et eux au moins ils étaient à leur place (scène & heure).

Au fait, c’est quoi cette programmation sur Grall ?
Je garde des souvenirs émus de super groupes vus sur Grall, de TOOTS à Christine. Cette année j’ai pas compris, ou plutôt je crains que si : toute la progra à glissée d’un cran : Tout comme Indochine avait glissé du statut de participant (2010) à celui d’ouvreur l’année dernière, Christine fait le grand bond sur Glenmor sans passer par la case Kerouac (pourquoi pas, moi je suis fan depuis sa découverte l’an dernier), mais même elle, elle l’a fait remarquer : cette scène est taillée pour ceux qui ont plus d’un disque à leur actif. Christine qui fait un hommage à Bruce, c’est plein de sens dont la direction du festival devrait s’emparer pour la suite : Glenmor, ça doit rester un Graal, et non un GRALL.

Lapointe sur Glenmor ?
A quand Fest Noz sur Glenmor à 22 heures ?

En guise de transition, j’ai une question : comment un festival, réputé un des plus grands d’Europe, et qui revendique 250 000 personnes cette année, peut-il concevoir une grille de progra avec pendant 40 minutes entre 19H30 et 20H10, un samedi (plus grosse affluence ressentie), un seul concert disponible : CALOGERO. Là encore, Calogero, c’est sympa, mais, qui disait que le luxe c’est le choix ? Charrues 2015, c’est pas lux.

Jeudi non plus c’était pas dulux : l’année dernière, bonne surprise, l’espace Grall ouvert, avec en prime des concerts dessus, soit plus d’une dizaine dans la soirée. Cette année, Grall oui, pour gazon et bouffe, mais question musique, selon l’expression d’étymologie bretonne : que dalle : 4 concerts un jour d’ouverture (et je parle pas de ce bouffon de Soprano, aussi con que Joey STARR (mais plus niais, au moins c’est moins lourd).

Pour une programmation placée sous la thématique d’Alice au pays des merveilles, on aurait pu espérer mieux.

J’aimerai bien une transparence budgétaire, pour comprendre les choix opérés.

Allez, assez râlé sur la programmation, finalement que chacun revisite le programme (parties pleines et parties vides) pour se faire sa propre idée en toute honnêteté. C’est sûr, que depuis 10 que je viens aux charrues avec mon pote (et qq fois nos femmes) on vient aux charrues pour des tas de raisons, mais quand même pour écouter de la Zik.

Voilà qui m’amène à parler des à-côtés. Parce que si la musique est affaire de goût, certaines choses relèvent du bon sens et de l'organisation.
En vrac :
• Que dire de la communication faite autour de moneiz ? Super sur le principe et au fonctionnement, mais le résultat à l’ouverture du festival parlait de lui-même quand à la gestion de la com qui a été faite sur la question.
• Quand y aura t-il un deuxième WC sur l’espace GRALL ? vu le monde qui y séjourne… et la taille du seul existant…
• Rupture de poncho (samedi), de cidre (dimanche), de Coreff (dimanche)….. eh les gars, on est en Bretagne ?
• Je parle même pas des nombreuses autres ruptures bouffe un peu partout dimanche.

Bref, billet d’humeur d’un amoureux des charrues, c’est pour ça que je vous livre que le mauvais. Cette année sera à l’image du discours des deux boss dimanche soir : un peu court, sans souffle et dans l’auto satisfaction. Ca m’étonne pas qu’ils aiment Guetta, ce bouffon qui la dernière fois avait commencé son set par un « Bonsoir, je m’appelle David Guetta et je vais vous faire danser », ce qui est la moindre des promesses de la part d’un DJ, et qui hier nous a rappelé, à nous ceux qui dansons en bas grâce à lui : « A propos je voulais vous dire, avec ce titre on est numéro 1 aux états unis, et c’est pas souvent pour un Francais ». Guetta, il a tellement la grosse tête que bientôt il ne va plus rentrer sur Glenmor. Va falloir demander à STACCO de faire une extension. Guetta, c’est le seul artiste qui se croit capable de faire un concert avec tout sauf ce qui a fait sa réputation : ses tubes. Ce qui a de bien dans l’électro, c’est qu’on sent toujours venir les trucs, genre les crescendos de kick ou de synthé. Franchement, Guetta, malheureusement tu ne m’a pas surpris en nous passant plus de tubes d’autres que de toi, tu démontres certainement plusieurs choses. Vivement les Daft Punk aux charrues (eh David, y’a des français que tu reprends dans ton set qui ont eu 5 Grammy Awards en 2014), au cas où je revienne, si les big boss nous reprogramment pas Muse et David Guetta une troisième fois en ouverture et fermeture.

En conclusion, si gouverner c’est prévoir, en matière de prévisions, sur tous les plans je trouve qu’il y a du grain à moudre dans le festival breton. Messieurs les BOSS, arrêtez l’auto satisfecit, et n’oubliez pas de vous remettre en question, sinon vous finirez comme Guetta : riches mais cons. Mais bon, comme disait Platon, on ne peut désirer ce dont on ne croit pas manquer.

Comme disait un prof de MKG que j’aimais bien, la différence entre un entrepreneur et un artiste, c’est que ce dernier fait avec ce qu’il a, tandis que l’entrepreneur fait avec ce qu’il faut. Eh, les BOSS, sortez l’entrepreneur qui est en vous, repoussez ce démon de midi.

Quand à moi, qui désire mieux, jusqu’à mieux comprendre ce que vous faites de mon argent, je vais pour la première fois attendre la programmation complète 2016 avant de prendre un billet.

Peut-être que le con c’est moi.

Je vous souhaite la vision, le bon sens, la force et le courage.

Eric

Dernière édition par eric666 le Lun 20 Juil 2015 - 20:49, édité 1 fois (Raison : fautes ortho)

eric666
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les charrues ont vieillies (démon de midi)

Message par Rvq le Lun 20 Juil 2015 - 16:59

C'était long.

Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2052
Emploi : Etudiant

Message par rockfanch le Lun 20 Juil 2015 - 17:28

C'est quand même très long tout ça ... Je sais d'ou vient cette légende comme quoi le festival des Charrues est un festival de rock mais bon ... Apparemment c'est tenace :/

rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 7382
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique

Voir le profil de l'utilisateur http://rockfanch.over-blog.com

Message par rock2british le Lun 20 Juil 2015 - 22:07

Avec la fatigue des 4 jours je me suis endormi devant ton bouquin !

rock2british
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2312

Message par Sylvain le Lun 20 Juil 2015 - 22:08

Tout ça n'est pas très clair, même si je comprends les critiques pour les partager globalement, je ne vois pas trop comment les Charrues pourraient trouver une meilleure programmation vu les cachets des gros artistes qu'on retrouve à Glastonbury ou en Espagne.

C'est vrai que les discours des programmateurs qui vantent leur prog' est pathétique. Ils essayent systématiquement de la présenter comme étant un choix artistique, alors qu'elle est dictée par plein d'autres impératifs, à commencer par la popularité des groupes, le budget, la disponibilité. Je suis loin d'être convaincu que J. Rucet et J-J. Toux adhèrent à l'ensemble de la prog', mais le jeu de la promotion les obligent à la justifier à 100 %.

J'ai entendu l'intervention des organisateurs avant Guetta, qui ont raison d'être satisfais par l'affluence exceptionnelle de cette édition, mais qui manquait effectivement de souffle.

Rappelez-vous que cette édition restera marquée par l'inauguration du système Moneiz. La couverture médiatique s'est concentrée, à juste titre, sur sa mise en place.

Pour moi c'est symbolique qu'on parle plus de fric que de culture.

On sait que les Vieilles Charrues sont depuis longtemps un lieu de rencontres pour le "lobby breton", avec des affaires qui se concluent dans les espaces VIP. Depuis l'an dernier, cela s'institutionnalise autour du West Web Festival, lieu de rencontres professionnelles pour les acteurs numérique. Pour avoir assisté à une après-midi d'échanges, avec des personnalités comme Anne Lauvergeon, Frédéric Mazzella (Blablacar), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister, fils de et frère de), je peux vous dire qu'on y parle de gros sous à mots découverts.

Le fait que les Vieilles Charrues prennent désormais pour modèle SXSW (Austin) et ne font presque plus référence à Woodstock (Joan Baez était quand même présente et chair et en os) me semble représentatif d'un changement d'approche. Pour les organisateurs il s'agit de s'inscrire dans la durée. Leur prochain objectif est de monter un projet dans la Grosse Pomme. On n'en sait pas beaucoup plus, mais on peut être interpellé par cette envie de s'exporter outre-Atlantique. Mais ni au Brésil, ni à Cuba, ni au Mexique. Non, aux USA, dans ce qui reste la capitale économique du monde occidental, à deux pas du temple de la finance mondiale.

Pendant ce temps, l'espace des arts de la rue est définitivement supprimé (c'est un parking à camions depuis l'an dernier) et pas remplacé.

La scène des Jeunes charrues a disparu, même si un "Label Charrues" témoigne de ce passé révolu.

Prochaine victime, le cabaret Gwernig ? La pilule serait trop dure à avaler pour les bretonnants, on est quand même à Carhaix, ville d'un candidat régionaliste aux régionales et présidentielles.

Dans un mouvement inverse, les marques sont bien ancrées sur le site et les campings, avec un montgolfière siglée au nom d'une compagnie de bonbonnes de gaz, des publicités diffusées sur les écrans géants pendant les changements de plateau, un "village partenaire" au camping.

Cette année ainsi que les précédentes, j'ai rencontré des bénévoles ou d'anciens bénévoles, qui m'ont parlé d'un changement de politique, notamment depuis l'arrivée de J. Tréhorel, plus tournée vers le profit. Ils sont peut-être lassés par l'exercice, sûrement nostalgiques avec une tendance à survaloriser le passé, mais à mon avis il faut les écouter.

Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 350

Voir le profil de l'utilisateur http://ladeviation.com/

Message par megg le Lun 20 Juil 2015 - 22:29

Entendus aussi des échos similaires du côté des bénévoles...maintenant les Charrues sont devenues tellement énorme qu'il faut maintenir le cap tous les ans, quitte à faire 2-3 sacrifices sur l'esprit de départ. Le passage (et l'obligation) d'utiliser Moneiz en est le signe (même si oui j'avoue c'est pratique). La prog a été clairement survendue cette année, il manquait un petit quelque chose à cette édition pour qu'elle soit vraiment mythique.

megg
Beau parleur
Beau parleur

Féminin Nombre de messages : 444

Message par WindBreizheur le Lun 20 Juil 2015 - 23:18

Pourquoi se limiter à Guetta et Muse quand Madeon, Feu! Chatterton, Tony Allen, La Fine Equipe, Guillaume Perret, les Chemical, l'adorable Joan Baez...etc sont aussi sur l'affcihe? Et j'en oublie tant d'autre à la qualité artistique proche du génie.

Je me pensais fan de rock et un peu fermé à l'ouverture et musiques électroniques, ben putain... j'ai tellement pris mon pied sur la superbe prog electro de cette année ("superbe prog electro" veut dire que Guetta est exclu bien évidemment).
Une scène Grall splendide cette année je trouve !

Eric, sort du flux mainstream et arrête de juger un festoche de l'ampleur des Charrues qui propose plus de 60 concerts à seulement 4 ou 5 noms de la grande scène. Les 3 autres scènes valent tellement le coup aussi Wink

WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 496
Loisirs : l'océan et la musique

Message par AROBTTH le Mar 21 Juil 2015 - 0:46

Long mais constructif n'est ce pas  Mr. Green

C'est un sujet tellement vaste... Je pense qu'il faut se mettre dans la tête que ce sont les cachés et les disponibilités artistes qui dictent la line up.

Je suis entièrement d'accord qu'on pourrait largement faire mieux en line-up mais je me suis fais à l'idée qu'on peu pas faire autrement. Sauf à augmenter le tarif des pass ce qui n'est pas envisagé apparemment. Si JJT ou JR pouvaient programmer un AC/DC ou un U2 j'en doute pas une seconde qu'ils le feraient.

J. Rucet et J-J. Toux ne sont pas censé faire une line up en fonction de leurs gouts, je pense qu'ils sont plutôt neutre comme programmateurs il essayent de faire un truc qui touche à tout avec les limites qu'imposent le budget. A la limite sur des petits groupes comme Aurora leurs gouts peuvent étre décisif.

Concernant la prog de cette année je suis d'accord qu'elle est survendu, mais je suis persuadé qu'ils ont loupé un truc. Christine n'auraient jamais du être là le vendredi soir. Desolé pour elle mais je pense qu'elle à servit de bouche trou.

Le métier de programmateur a changé je pense, avant ils étaient concentré sur la musique. Maintenant ils doivent se concentrer d'abord sur leur porte monnaie puis sur la musique.

Concernant J. Tréhorel c'est un commercial de métier. A partir du moment ou tu es directeur à plein temps d'un festival aussi énorme et aussi fragile, tu es obligé de gérer ça comme une entreprise. Tu as forcement des objectifs  et les prises de décisions pour pérenniser le festival sont inévitables.

Enfaite y'a un équilibre à trouver, avec des compromis. Les Charrues évoluent mais à voir si les bénévoles suiveront...

AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 755

Message par  le Mar 21 Juil 2015 - 12:11

eric666 ton topic est un fourre-tout rempli d'inepties, de répétitions voire de contradictions (c'est mon point de vue), je en prendrai pas la peine de te réponde

Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 3998

Message par WindBreizheur le Mar 21 Juil 2015 - 13:19

+1 Yé, mais j'ai un peu repondu quand même Very Happy

WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Message par clemcous le Mar 21 Juil 2015 - 15:13

+1 en accord avec Yé...

Sinon on est pas passé loin d'un paragraphe d'Eric se plaignant qu'il n'y ai pas de 4 voies de construite pour les charrues qui nous amènent directement sur les parking à Carhaix...

clemcous
Beau parleur
Beau parleur

Message par megg le Mar 21 Juil 2015 - 15:41

Et un aéroport derrière Glenmor Smile

megg
Beau parleur
Beau parleur

Féminin Nombre de messages : 444

Message par rockfanch le Mar 21 Juil 2015 - 16:22

Sinon on est pas passé loin d'un paragraphe d'Eric se plaignant qu'il n'y ai pas de 4 voies de construite pour les charrues qui nous amènent directement sur les parking à Carhaix...

C'est une honte ça ! Et un parking géant en goudron pour pas se salir !

rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par Rvq le Mar 21 Juil 2015 - 17:13

D'ailleurs ça serait bien de construire un toit géant au dessus du festival parce que l'eau, ça mouille.

Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2052

Message par WindBreizheur le Mar 21 Juil 2015 - 20:19

Et un camping entièrement en mobil-home avec douche personelle et mini barre rempli.

WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Message par rockfanch le Mar 21 Juil 2015 - 21:05

Et puis que tout le monde vienne bien habillé, y'en a marre de ses connards en haillons !

rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par WindBreizheur le Mar 21 Juil 2015 - 21:26

Et interdire les gens de lever les bras quand la musique est cool et de pousser dans la fosse.

WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut