Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festivals 2024
Vous lisez quoi? EmptyHier à 21:46 par Tang4429

» REPORT LIVE
Vous lisez quoi? EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:52 par Milouze En Live

» Marquis de Sade
Vous lisez quoi? EmptySam 16 Mar 2024 - 13:31 par granit

» Graphisme du forum
Vous lisez quoi? EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:16 par Greg

» Programmation 2024
Vous lisez quoi? EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:14 par Greg

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66379 messages dans 2053 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Vous lisez quoi?

+2
Tang4429
6 participants

Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Vous lisez quoi?

Message par Tang4429 Dim 8 Nov 2015 - 15:37

Salut à tous.
Comme le forum est plutôt calme en ce moment et pour encore peut-être quelque temps (pas de première annonce sans doute avant la fin du mois), je me permet de lancer un nouveau petit sujet.

Pour moi bizarrement, la musique çà s'écoute mais çà se lit aussi (et je parle pas des notes hein!).
En fait, je bouquine pas mal de livres concernant la musique. Voilà, perso j'apprécie encore plus certains morceaux ou certains groupes quand je connais les petites histoires ou  petites anecdotes qui s'y rattachent...

Je serai curieux d'avoir vos goûts, vos idées de lecture et autres biographies préférées...


Allez, je me lance et vous conseille au moins ces 3 bouquins que j'ai dévorés:

-Rocktionary (Pourquoi les noms des groupes?), de Alexis Goyer et Emilie Munera.
Par exemple: Muse s'appelait au départ "Rocket Baby Dolls", ce qui emmerdait Bellamy. Il a décidé de changer en Muse, plus simple, plus poétique en cherchant dans le dico.. Ce mot était coincé entre "muscle" et "museum", ils ont donc écrit la chanson "Muscle museum"...

-Scar tissue, de Anthony Kiedis.
C'est sa biographie tout simplement. Mais à ce niveau-là, c'est même plus une vie qu'il a eu le gars, c'est digne d'un roman: impressionnant!

-Dictionnaire de la mauvaise foi musicale, de Basile Farkas et Josselin Bordat.
Ceux qui lisent de temps en temps Rock and Folk connaissent forcément Basile Farkas. Perso, quand il conseille un disque je l'écoute les yeux fermés.
Ce bouquin m'a vraiment bien fait marrer!
Quelques extraits des définitions données:
    *Octave: (nf) Intervalle ascendant ou descendant séparant 2 notes identiques grâves ou aiguës. La voix humaine en couvre en moyenne 3, mais certains castrats ou artistes de variété font exception: Farinelli(14), la cantatrice du 5ème élément de L. Besson(11), Mariah Carey(7), Etienne Daho(1), Benjamin biolay(0,5).
    *Ecorché vif: (expr) Il ne s'agit, hélas, que d'une métaphore. Ex.: Jean-Louis Murat, Damien Saez.
    *Huma (fête de l'): Concert annuel du Parti Communiste Français rassemblant des artistes proches du marxisme-léninisme tels que Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Diam's, Raphaël, Bénabar, Cali, NERD ou Zazie.
    *Enfoirés (les): ...oui un peu quand même.


Voilà quelques exemples...
Je pense que ce sujet pourrait aussi recevoir vos suggestions d'articles sympas  (Rock and Folk, Les Inrocks, Technikart... etc...)

Et vous, vous lisez quoi????? study
Tang4429
Tang4429
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Brest même (que c'est!)
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Tang4429 Dim 8 Nov 2015 - 15:39

Ah! Et si en plus on avait droit un petit post de RockFanch là-dessus... ce serait cool quand même! Wink
Tang4429
Tang4429
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Brest même (que c'est!)
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par yé Dim 8 Nov 2015 - 16:02

ça risque de faire doublon j'avais déjà crée un topic "lecture et musique" qui n'eut pas le succès escompté Smile
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par WindBreizheur Dim 8 Nov 2015 - 18:43

Oasis "sexe, drogue et jus de fruit".

Ecrit par le manager du groupe lors de leur première tournée en 1994 (Definitely Maybe). Excellent, on y comprend bien les mentalités de Noel et Liam.
Toutes les anecdotes de ses années sur le groupe, leur monté en puissance, leurs inspirations...etc Smile excellent! Surtout pour un fan d'Oasis (que je suis).
WindBreizheur
WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 27
Localisation : Brest
Emploi : Etudiant
Loisirs : l'océan et la musique
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par rock2british Dim 8 Nov 2015 - 20:36

WindBreizheur a écrit:Oasis "sexe, drogue et jus de fruit".

Ecrit par le manager du groupe lors de leur première tournée en 1994 (Definitely Maybe). Excellent, on y comprend bien les mentalités de Noel et Liam.
Toutes les anecdotes de ses années sur le groupe, leur monté en puissance, leurs inspirations...etc Smile excellent! Surtout pour un fan d'Oasis (que je suis).

Ton bouquin n'est plus paru : il date de 96. ça vaut 50 balles d'occase, c'est dur Confused
rock2british
rock2british
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Tang4429 Lun 9 Nov 2015 - 0:36

Sinon, toujours sur Oasis, personne n'a de bouquins sympa sur eux mais couvrant une période plus large... allant jusqu'à leur (provisoire?????) séparation?

@ Yé: Désolé j'avais pas vu ton topic précédent... espérons que celui-là ait plus de succès...
Mais non c'est pas des incultes les membres du forum!!!
Tang4429
Tang4429
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Brest même (que c'est!)
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par WindBreizheur Lun 9 Nov 2015 - 8:55

rock2british a écrit:
WindBreizheur a écrit:Oasis "sexe, drogue et jus de fruit".

Ecrit par le manager du groupe lors de leur première tournée en 1994 (Definitely Maybe). Excellent, on y comprend bien les mentalités de Noel et Liam.
Toutes les anecdotes de ses années sur le groupe, leur monté en puissance, leurs inspirations...etc Smile excellent! Surtout pour un fan d'Oasis (que je suis).

Ton bouquin n'est plus paru : il date de 96. ça vaut 50 balles d'occase, c'est dur Confused

Ah ptain ouai c'est ouf !! Very Happy 65€ d'occaz à la Fnac!
Perso j'ai 19 ans, il est sortit quand je suis né!
On me l'avait prêté cet été, j'avais pas conscience d'avoir un tel collector entre les mains Very Happy
WindBreizheur
WindBreizheur
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 554
Age : 27
Localisation : Brest
Emploi : Etudiant
Loisirs : l'océan et la musique
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Clad Mar 28 Mar 2017 - 7:36

Je ressuscite ce topic parce que je viens de m'acheter deux bouquins super chers en France et assez durs à trouver : The Heroin Diaries de Nikki Sixx (Motley Crüe, Sixx:A.M.) et l'autobiographie de Slash. J'avais bien aimé celle de Neil Young bien qu'assez répétitive sur certains points (Pono en tête) et bien sûr le chef d'oeuvre Life de Keith Richards. Je suis actuellement sur celle de Frankie Poulain de The Darkness, assez étrange, ça se voit qu'il a tout écrit lui-même. J'ai un peu hésité à prendre Scar Tissue d'Anthony Kiedis mais il était un peu plus cher (11$ contre 7 et 8 pour les autres) et j'avais déjà pas mal à lire avec les deux autres. S'il me reste un peu d'argent et de place dans la valise en mai je le prendrai aussi je pense.

D'autres d'entre vous lisent des autobiographies de temps en temps ?
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 3158
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par rock2british Mar 28 Mar 2017 - 13:18

Celle des inrocks sur neil Young et le.boss perso. Très bien foutu. Mais c'est pas des autobiographie.
rock2british
rock2british
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Tang4429 Mar 28 Mar 2017 - 22:30

Clad a écrit:Je ressuscite ce topic parce que je viens de m'acheter deux bouquins super chers en France et assez durs à trouver : The Heroin Diaries de Nikki Sixx (Motley Crüe, Sixx:A.M.) et l'autobiographie de Slash. J'avais bien aimé celle de Neil Young bien qu'assez répétitive sur certains points (Pono en tête) et bien sûr le chef d'oeuvre Life de Keith Richards. Je suis actuellement sur celle de Frankie Poulain de The Darkness, assez étrange, ça se voit qu'il a tout écrit lui-même. J'ai un peu hésité à prendre Scar Tissue d'Anthony Kiedis mais il était un peu plus cher (11$ contre 7 et 8 pour les autres) et j'avais déjà pas mal à lire avec les deux autres. S'il me reste un peu d'argent et de place dans la valise en mai je le prendrai aussi je pense.

D'autres d'entre vous lisent des autobiographies de temps en temps ?

Comme je l'ai déjà un peu plus haut dans le topic, Scar Tissue, moi j'ai vraiment bien aimé. Le récit est vraiment sans temps mort; bon après il faut pas avoir de problème avec les gens prenant des substances illicites parce que çà tourne quand même beaucoup autour de çà! En tant que musicien tu t'y retrouveras peut-être un peu moins que dans Life (que j'ai aussi adoré... mais çà je m'y attendais beaucoup plus!) car il y a moins de détails sur l'écriture et la genèse des chansons en studio...... ah Nellcote!!! D'ailleurs si tu veux un peu ""compléter"" Life, je te conseille "Exile on main street" (le livre!!) de Robert Greenfield. Ce bouquin détaille la création du fameux album dans la villa du sud de la France... top!

Sinon je te conseillerai "La rage est mon énergie" de John Lydon (Johnny Rotten). Super autobiographie si on la prend quand même un peu au second degré: le mec a un melon pas possible! Mais je pense qu'il en joue un peu aussi... donc çà en devient même assez marrant...

Et 2 biographies que tu risques pas de trouver au States mais bon...:
-"Dutronc: La bio" par Michel Leydier. Excellent bouquin, plein d'anecdotes tops. Bon après je suis un gros fan du Monsieur donc je suis peut-être pas trop impartial pour le coup.
-"Bashung: Monsieur rêve encore" par Patrick Amine. Livre en 2 parties avec une bio et ensuite un entretien. La première partie est juste indigeste le mec (Amine) fait des phrases à rallonge et s'écoute écrire (çà se dit çà???). L'entretien par contre est vraiment chouette: forcément quand Bashung commence à causer... Very Happy

Voilà. Si d'autres ont des bons bouquins à conseiller, suis preneur aussi!

Tang4429
Tang4429
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Brest même (que c'est!)
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Milouze En Live Mar 28 Mar 2017 - 22:55

The Beatles anthologie, un gros pavé certes mais voilà, indispensable à mes yeux et tellement bien écrit. Récits par les fab four eux mêmes et photos en pagaille. Un must.
Le dictionnaire bordélique des Wampas, très agréable à lire et hyper bien.
U2 by U2, là aussi toute l'histoire du groupe depuis les bas-fonds de Dublin
Une bio sur Léo Ferré qui m'avait marqué aussi (j'ai oublié le titre exact), la vie de dingue du poète anarchiste !
Milouze En Live
Milouze En Live
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 1732
Age : 52
Date d'inscription : 11/12/2013

http://milouzeenlive.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Tang4429 Sam 14 Juil 2018 - 23:55

Rien à voir avec les topics qui nous occupent fortement en ce moment mais je viens de finir "Motorhead, La fièvre de la ligne blanche" (ce titre!! Laughing ), autobiographie de Mister Kilmister (avec Janiss Garza).
J'ai vraiment bien aimé le bouquin: c'est un peu bordelique, çà part dans tous les sens (il dit lui même un nombre incalculable de fois "mais je m'éloigne du sujet") mais çà se lit très facilement ne serait-ce de par le fait qu'il enchaîne anecdote sur anecdote et aussi tout simplement parce que le mec est hyper-charismatique et forcement plus que respectable pour "tout le boulot accompli" (c'est lui qui le dit comme çà).
Bref: Lemmy nous manque...
Tang4429
Tang4429
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 430
Age : 45
Localisation : Brest même (que c'est!)
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 19/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vous lisez quoi? Empty Re: Vous lisez quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum