Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festivals 2020
2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 EmptyHier à 19:25 par NIИ

» Jeu des Pronostics - 2020
2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 EmptyHier à 12:25 par Le Charruteur

» L'art délicat de la reprise...
2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 EmptyMar 3 Déc 2019 - 16:27 par Rvq

» REPORT LIVE
2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 EmptyMer 27 Nov 2019 - 22:08 par Milouze En Live

» News 2019 : Albums & Tournées
2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 EmptySam 23 Nov 2019 - 14:58 par Rvq

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 1998 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nico

Nos membres ont posté un total de 65158 messages dans 2032 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Smileizh

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 296 le Mar 16 Avr 2013 - 12:29
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Social

Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 Empty Re: Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018

Message par Rvq le Lun 23 Juil 2018 - 23:40

J'ai passé trois excellentes journées aux Charrues moi ! J'ai adoré la déco, on sent que toute l'équipe s'est défoncée pour faire ce décor, ça fait plaisir.

Gorillaz est clairement LE concert de cette édition 2018 (j'enlève Depeche Mode qui est à part et que je n'ai pas vu). Quelle classe franchement. Damon Albarn, tu reviens quand tu veux mec.
Très très bons concerts de la part de Robert Plant (malgré la foule pas vraiment au rendez-vous), Liam Gallagher, Orelsan (qui aurait mérité la grande scène)

Le gros plus pour moi : Le plaisir d'entendre du breton dans les concerts de Gorillaz, de Robert Plant ou encore sur les écrans géants de Massive Attack (c'est fou à quel point chaque concert du groupe est unique).
Rvq
Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2627

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 Empty Re: Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018

Message par Le Charruteur le Mar 24 Juil 2018 - 12:56

Et voilà, c’est déjà fini !!! Après 3 jours à Carhaix, la tête dit encore mais le corps dit STOP !

Super édition encore une fois cette année. J’ai beaucoup aimé la nouvelle disposition du site, et la fluidité aux entrées et aux différents stands, bravo les Vieilles Charrues !

J’ai dû arriver trop tard à l’apéro forumeur car je n’ai trouvé personne… En revanche, je suis très content d’avoir retrouvé Toinouille grâce à son drapeau et d’avoir vu 2 fois mon ami Milouze durant le week-end.

Record battu pour moi cette année avec 18 concerts !

La première place revient sans aucune contestation à Gorillaz. L’une des meilleurs prestations à laquelle j’ai pu assister en 13 ans de Vieilles Charrues et plus de 120 concerts… Un vrai concert de musique au sens propre du terme, un show de dingue, et un Damon Albarn en très grande forme, extraordinnaire !

Une mention très bien à Fatboy Slim, IAM et Orelsan, job is done ! Bigflo & Oli ont pour moi été la bonne surprise du WE, les frangins ont vraiment assuré.

Au rayon découverte, n’ayant pas du tout accroché sur Kygo, je suis parti voir Kokoko !, je vais assurément retourné les voir vendredi aux Escales de St Nazaire. J’ai également trouvé Oscar & Wolf très frais et à la bonne heure. Je n’avais jamais vu un mec comme Roméo Elvis retourner Kerouac comme il l’a fait. Même si je n’adhère pas trop à son délire, il m’a fait halluciner.

Ma seule déception est d’avoir été un peu trop loin pour vraiment apprécier le set de Massive Attack. Enfin, plus jamais je n’irais revoir Rebeka Warrior, j’ai mal partout !!! (en même temps, si l’alcool rendait intelligent ça se saurait !!!)

Bref, une année vraiment parfaite, vivement l’année prochaine !
Le Charruteur
Le Charruteur
Beau parleur
Beau parleur

Message par AROBTTH le Mar 24 Juil 2018 - 14:19

Globalement je suis sur le même retour que vous concernant cette édition avec 2 groupes qui sortent du lot pour moi :

Liam Gallagher: Les gens ne se rendent pas compte mais c'est quand même mythique d'avoir le frontman d'oasis qui fait du oasis dans le centre bretagne. Le publique semble un peu déçu parce que ça manquait de "savacarhaix?"... mais faut connaitre oasis et Liam, c'est le même Liam depuis le début, qui à fait du liam et qui est la pour le rock-n-roll... Pour moi le contrat est largement remplis. C'est la qu'on voit l'évolution du publique quand même, faire un concert d'oasis y'a 15 ans, en grande Bretagne c'etait la violence et la folie mais pour le rock..

Gorillaz: Ca fait du bien, et ça releve bien fort le niveau de l'affiche avec les 70% d'artistes "snapchat" qui ne sont que des effets de mode. Gorillaz, c'est du lourd, c'est la grosse artillerie mais c'est de la musique et ça rappel un peu la bonne époque. Bref, ça fait du bien.

Je n'ai pas vu Robert Plant mais j'ai vu quelques photos de la fosse et ça fait mal au coeur franchement...

En point positifs :
- tous les petits espaces qui permettent de se poser
- La décoration, même si j'aimerais plutôt qu'une thématique soit permanente histoire d'investir sur la durée dans la déco.
- Les quelques artistes rock sont des bons choix
- le nouvel amenagement de Glenmor mais la encore c'est pas parfait avec 3 régies au final
- ca me fait chier de le dire, j'ai vraiment pas aimé la musique de Damso mais l'ambiance survolté dans la fosse était impressionnante

En point négatifs:
- Kerouac, cette scene reçoit des artistes très attendu (jain, orelsan) mais elle est vraiment pas agreable
- l'orientation très jeune qui est confirmé et qui en a rien a battre de la musique. L'avantage c'est que sur les concerts interessants ils se tirent sur le camping
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1061

Message par Clad le Mar 24 Juil 2018 - 14:36

Après l'orientation jeune fait venir des conneries comme Kygo (aka le clip avec un bonhomme sur une table au milieu) et Ofenbach (qui n'a même pas convaincu ses fans) mais ça permet aussi de pouvoir aller très proche de concerts comme Robert Plant (j'étais dans les 10 premiers rangs en arrivant 10 minutes avant), Liam Gallagher (1er rang en se plaçant juste après Portugal The Man), Gorillaz (un peu plus loin mais volontairement pour tout bien voir) ou Massive Attack (on pouvait se placer à peu près où on voulait, ça fait plaisir)

Mon petit top 10 à chaud :

1- Gorillaz
2- Robert Plant & The Sensational Space Shifters
3- Massive Attack
4- Yuksek (meilleure ambiance des 4 jours)
5- IAM
6- Liam Gallagher
7- Fatboy Slim
8- Lorenzo
9- Portugal. The Man
10- Depeche Mode
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Message par granit le Mar 24 Juil 2018 - 14:41

AROBTTH a écrit:
- l'orientation très jeune qui est confirmé et qui en a rien a battre de la musique.
L'année prochaine ils invitent Pavard et Umtiti, ça rempli déjà une soirée ... Mr. Green
granit
granit
Beau parleur
Beau parleur

Message par Milouze En Live le Mar 24 Juil 2018 - 18:56

Ma chronique sur ces 4 jours Wink

VIEILLES CHARRUES 2018

2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 P1150913
Milouze En Live
Milouze En Live
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 1537

http://milouzeenlive.com

Message par Sylvain le Mer 25 Juil 2018 - 2:45

Il me semble important de revenir sur les déclarations de Jean-Luc Martin dimanche concernant l'avenir du festival que Milouze mentionne dans son compte rendu.

Je ne sais pas si le projet du président avait été verbalisé de la sorte jusqu'à présent. L'association, qui rachète les terrains des entrées, entend y installer des structures pérennes. C'est-à-dire des aménagements beaucoup plus costauds que ce qui a déjà été réalisé jusqu'à présent (réseaux sous-terrains notamment). Comme l'idée est d'abaisser le temps d'installation de 7 semaines à 10 jours, il s'agirait à terme d'avoir des portiques et barrières déjà montées. Il s'agirait de programmer des concerts en "one-shot", ce qui fait penser au festival de Poupet. Des artistes qui ne tournent pas en festival. (Est-ce que Carhaix peut s'inscrire dans le circuit des zéniths voire des grands stades, ça me semble ambitieux.)

Le gros problème, c'est qu'une deuxième usine de lait Synutra doit être construite d'ici quelques années sur des terrains qui servent actuellement de camping. Ce projet, qui n'est pas définitivement signé, est soutenu par la mairie de Carhaix. Les partenaires du festival se trouvent plutôt du coté de la communauté de commune et de la région. Selon Jean-Luc Martin, des "solutions" ont déjà été trouvées plus à l'est. Le déménagement pourrait ne pas concerner que les campings, même s'il n'est pas question de quitter le champ qui reçoit les scènes Glenmor et Kerouac.

Ce que je comprends, c'est qu'il faut tout de même s'attendre à de grands changements.
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 442

http://ladeviation.com/

Message par rockfanch le Mer 25 Juil 2018 - 11:45

Une solution sera trouvée sans trop de soucis je pense. Carhaix a intérêt de garder les Charrues, parce que je pense que la mane financière des Charrues est gigantesque pour Carhaix et sa région...

Le coup du "Poupet" (ce sera son nom de code), je trouve ça intéressant mais d'un autre côté je me dis, si tu fais passer des McCartney, AC/DC, Guns N Roses (je prends des noms à la volée on va dire), qui tu programmes après sur le festival ? C'est mettre un peu en danger le festival. Surtout qu'on les connait les mecs, ils vont vouloir faire venir 50 mecs par an et ça va mettre en danger le festival. Admettons tu fais une soirée Guetta / Kygo en mode "lycéen". Tu les auras pas sur le festival après... Et vu qu'apparemment c'est eux qui nous piquent les pass quatre jours (krkrkr). On voit bien sérieux, Liam Gallagher la fosse était pas bien pleine. LEGENDE ! Ofenbach c'était blindé...
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8241
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique

http://rockfanch.fr

Message par AROBTTH le Mer 25 Juil 2018 - 11:51

En effet c'est ce que je retient aussi de la conférence de presse mais ça souleve pas mal de questions :

- Quid des bénévoles ?
- Le partenariat entre une association (non lucratif) et une boite de production (lucratif) : Si C'est livenation qui propose, que ce passe til ?
- La periode de concert outdoor est quand même petite de (juin à septembre max)
- L'interet du nouveau publique des charrues c'est de faire la fête, auront-ils autant d'interet pour un concert purement musical ? Ceci dit ca peut viser deux publiques differents, nous sommes d'accord.
- Passer de 7 semaines à 10 jours c'est enorme, surtout quand on voit que le festival a presque doublé en taille.

Sauf erreur de ma part, une annonce de ce style a déjà était faite en conference de presse il y a 2/3 ans ?

Si ça peut permettre de faire venir dans le centre Bretagne du très très gros calibre je suis complètement pour ! Maintenant, techniquement, ça me parait complexe. Je pense que quelque chose comme le Werchter Classic a plus de sens.
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Message par yé le Mer 25 Juil 2018 - 12:03

pour les terrains de synutra c est déjà acheté et ça n'impactera que très peu c est tout près de la précédente
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4427

Message par rockfanch le Mer 25 Juil 2018 - 19:21

Je pense que ça ne pourra pas marcher ces journées "musicales" les Charrues ont trop une image de kermesse pour exister au delà de ça. Honnêtement il y a quelques années on se foutait de la tronche (et les Charrues aussi) des progs des Terre-Neuvas où c'était un peu n'importe quoi avec des artistes du moment ou des one shot mais quelque part quelques bons coups. Là les Charrues suivent cette voie là. Quand on voit des Damso, Mo, Kygo, Lomepal, Riles, Eddy de Pretto, etc. ils représentent entre dix et douze artistes sur l'affiche.

Ça fait plus de 15% de l'affiche totale qui est juste là pour attirer les "jeunes" avec des artistes dont on ne sait même pas s'ils feront un deuxième ou un troisième album. Sachant que dans cette affiche on trouve pas mal de noms qui ne remplissent pas ou ne décident pas à venir. Je parle notamment des groupes sur Gwernig. Cette scène a toujours une excellente programmation, mais elle ne remplit pas à elle seule. Alors il reste pas grand chose pour les autres, surtout que ça peut monter dans les années à venir à 20%.

Le rock on aura plus que des miettes d'ici quelques temps puis que JJ Toux a décidé que le rock c'était plus bien en têtes d'affiches. Sérieux le Mad Cool ? Têtes d'affiches rock. Werchter ? Pareil. Paléo ? Pareil... Tous les plus grands festivals européens ont des têtes d'affiches rock. Il veut juste pas avouer qu'ils n'arrivent pas à attirer les très très grands noms à cause de la programmation. Tu fais pas venir les Foo Fighters entre Kygo et Rilès, un peu de dignité. Là cette année ils ont tenté de faire une affiche crédible autour de Depeche Mode, même pas une journée complète... Bon au fond c'était pour 2 000 places pour les organisateurs, mais quand même c'était pas complet. Alors que les autres journées avec quelques noms à chaque fois... C'était complet en peu de temps. On a même eu Kygo alors que le festival était déjà complet, bien la preuve que le festival prend une direction un peu inquiétante. Franchement il y avait besoin de Kygo dans la prog' ? Bah non...

Sérieux ça m'inquiète vraiment ce projet en y repensent !
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par Minervadei le Mer 25 Juil 2018 - 22:46

Pour la programmation de TA rock dans les autres festivals européens (notamment Angleterre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas ou Espagne) je me suis fait la même remarque. Après je pense que les habitudes d'écoutes ne sont pas les mêmes non plus. Je n'ai jamais vécus dans aucun des pays cités au dessus mais j'ai l'impression que dans ces pays le rock est encore beaucoup écouté et mise en avant dans les divers médias. Suffit de prendre l'exemple de Kasabian qui tourne soit en TA soit en gros middle dans les grands festivals européens mais qui en France est soit en exclu française à l'Armor Son (et visiblement ils n'ont même pas eu besoin de payer pour...) soit doit se contenter d'un créneaux en journée de 60 mins comme le week end dernier au Lollapalooza. On peut aussi prendre l'exemple de d'autres, comme Arctic Monkeys par exemple qui subit plus ou moins le même traitement en France.

Je pense que le gros problème en France c'est ce que les médias mettent en avant. On va pas se mentir beaucoup de gens n'écoutent que ce que leur proposent ces médias sans jamais chercher à allez voir ailleurs, mais comme tout ces médias (radios en tête) passent tous en boucle les mêmes choses, et comme ces mêmes choses sont constituées à 99% de rap, d'électro et de pop, et souvent du très mauvais rap, électro et pop (enfin c'est mon avis et je ne dis pas non plus que tout est jeter, il y a heureusement de bonnes choses tout de même, Jain ou encore Eddy de Pretto qui étaient sur l'affiche cette année font, je pense, partie de ces derniers par exemple). Du coup c'est ce que les jeunes vont voir en festival, et ne cherche pas à connaitre autres choses et donc ne restent même pas pour ce qu'ils ne connaissent pas (car visiblement on leur a dit que c'est ça qu'il faut écouter et que le reste ne vaut pas le coup), et cette année ça c'est très bien vu avec le samedi par exemple: monde fou pour Damso puis la marée humaine est retournée se bourrer la gueule au camping et est sans doute seulement revenue pour au mieux Gorillaz, au pire Ofenbach.

Du coup tant que les habitudes d'écoutes ne changeront pas, tant que les médias continueront à imposer les mêmes choses, excluant totalement la scène rock, la situation n'est pas près de changer, et donc on continuera à voir dégringoler le nombre de noms noms rock, (ou même d'artistes qualitatifs tout simplement, tout genres confondus). Et je ne suis même pas certain qu'un festival Live Nation à 100€ la journée avec toutes les TA rock de l'année comme le fait le Werchter ferait recette en France, tout simplement car ces TA ne parleront pas au plus jeunes, mais seulement au trente/ quarantenaires (et ça va aller en reculant). En gros à terme je pense que si l'on veux continuer à voir de gros noms rock ça sera soit en salle et sur Paris (ou dans quelques grosses villes) soit il faudra allez justement dans ces autres festivals européens, mais en France se ne sera plus possible.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1350
Emploi : Etudiant

Message par AROBTTH le Jeu 26 Juil 2018 - 0:33

Enfaite je pense que c'est tout simplement une question de culture, un peu comme la difference de popularité entre le foot US et foot "soccer" entre l'europe et les USA.

Et c'est pas prêt de changer... Perso j'ai laché l'affaire, je sais que si je veux voir une affiche qui me plais je vais devoir aller ailleurs qu'en france.

Après c'est vrai que niveau radio c'est pas jolie, a l'epoque virgin radio sauvait un peu le truc, ca fait quelques années que je n'écoute plus la radio musical. J'attend la RNT depuis longtemps mais c'est pas pour tout de suite... Le pire dans l'histoire c'est que les festivals prennent l'orientation des radios aussi. Tout est une question de fric quoi.
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Message par granit le Jeu 26 Juil 2018 - 8:41

A part peut être dans le metal, j'ai aussi l'impression qu'il y a peu de nouveaux groupes de rock capable de remplir des stades à sortir du lot ces dernières années. Quand on regarde les ventes d'albums en France et UK on retrouve même un vieux Guns and Roses Wink .  Et il y a aussi l'émergence de tournée tribute band style Legend of Rock ( ACDC, Queen, etc, ... ) qui montre que le genre a peut être un peu de mal à se renouveler ...
granit
granit
Beau parleur
Beau parleur

Message par Sylvain le Jeu 26 Juil 2018 - 13:10

Je suis extrêmement réservé sur le projet dit "Poupet". Quelle tête d'affiche, qui ne tourne pas un festival, ferait venir seule, disons 30 K personnes, un soir de mai ou de juin, à Carhaix-Plouguer ? Sans toute l'ambiance qui caractérise habituellement le festival, encore aujourd'hui.

Et serait-ce raisonnable que cette star se produise là-bas plutôt que dans une agglo comme Rennes (au Roazhon Park ?), rien que pour des raisons évidentes de transports ?

Je suis bien conscient que c'est assez discriminant pour les ruraux, mais je pense que la meilleure façon de placer le Centre-Bretagne sur la route des pointures internationales c'est de valoriser le festival et non de disperser ses dates. Le risque est aussi de brouiller la communication à son sujet.

Sur le débat concernant la place du rock, je pense effectivement que c'est une bonne piste de regarder du côté des radios de nos voisins qui programmeraient plus de groupes qu'en France (Grande-Bretagne, Belgique, Espagne...). A vérifier qu'on ne se fait pas des idées, mais ce qui est certain c'est que la diversité n'est pas le premier adjectif qui définit nos ondes...
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Message par rockfanch le Jeu 26 Juil 2018 - 14:07

Sylvain a écrit:Je suis extrêmement réservé sur le projet dit "Poupet". Quelle tête d'affiche, qui ne tourne pas un festival, ferait venir seule, disons 30 K personnes, un soir de mai ou de juin, à Carhaix-Plouguer ? Sans toute l'ambiance qui caractérise habituellement le festival, encore aujourd'hui.

Et serait-ce raisonnable que cette star se produise là-bas plutôt que dans une agglo comme Rennes (au Roazhon Park ?), rien que pour des raisons évidentes de transports ?

Je suis bien conscient que c'est assez discriminant pour les ruraux, mais je pense que la meilleure façon de placer le Centre-Bretagne sur la route des pointures internationales c'est de valoriser le festival et non de disperser ses dates. Le risque est aussi de brouiller la communication à son sujet.

Sur le débat concernant la place du rock, je pense effectivement que c'est une bonne piste de regarder du côté des radios de nos voisins qui programmeraient plus de groupes qu'en France (Grande-Bretagne, Belgique, Espagne...). A vérifier qu'on ne se fait pas des idées, mais ce qui est certain c'est que la diversité n'est pas le premier adjectif qui définit nos ondes...

Totalement d'accord avec toi. Rien à redire. Surtout qu'en plus si on vise que les "francophones", beaucoup ont fait leur première date en festival (hors Francofolies) aux Charrues comme Guetta, Hallyday ou Aznavour. Donc il faut en gros les groupes qui tournent au Stade de France comme Beyonce, Bruno Mars ou Coldplay. Et forcément ça ferait un manque à gagner énorme au niveau du festival. Surtout que le jeudi est justement créé pour ça. A moins de supprimer le jeudi, qui est tout de même par moment un sacré boulet.
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par megg le Jeu 26 Juil 2018 - 14:10

Salut,

Encore une belle édition, avec de bons concerts (Iam, Depeche Mode, Liam Gallagher, Rone, Eddy De Pretto). Vu vaguement Gorillaz (j'étais devant Leska et Rone), pas vu Massive Attack (j'étais partie mes jambes ne suivaient plus). Bon délire devant Véronique Samson avec les fans. Robert Plant génial, grande classe.
Gros flop : Offenbach. Pas vu mais entendu de la tente, on pensait d'ailleurs que c'était annulé car on entendait du Michel Berger et du Véronique Samson...mais non c'était le karaoké. Franchement faut arrêter avec les DJ Kermesse. Je comprends toujours pas pourquoi Offenbach a eu les honneurs de Glennmor, y a un truc qui m'échappe.
Sinon, un truc m'a choqué : le site de plus en plus grand ! Bien cool pour se libérer de la foule mais mes pieds ne disent pas merci à la superficie du terrain Smile
Déco au top, on sent qu'il y a du travail là dessus, surtout le terrain de Grall qui était tout illuminé en soirée c'était super beau.
Pas pu aller à l'apéro à cause de la foule de Damso, mais j'ai croisé Milouze !

Un peu étonnée du "projet Poupet" aussi. Qui vont-ils ramener en dehors du festival ? Est ce que la foule va se déplacer à Carhaix pour un one shot?
Un peu triste aussi de la prog "remplissage" qui se voit d'année en année...ils sont bien obligés de le faire vu les proportions qu'a pris le festival, il faut que ce soit rentable, donc on trouve à l'affiche des groupes qui remplissent, et qui attirent surtout les jeunes (j'ai l'impression que c'est un changement depuis quelques années, mais à l'heure des youtubeurs, de snapchat et compagnie ça semble logique que des groupes émergents qui font le buzz arrivent à remplir en moins de deux). Sérieux, le monde devant Lorenzo ou Therapie Taxi, alors que devant Gallagher ou Robert Plant on pouvait facilement aller devant, ça m'hallucine un peu. On vieillit...
megg
megg
Beau parleur
Beau parleur

Féminin Nombre de messages : 561

Message par rockfanch le Jeu 26 Juil 2018 - 14:59

Après je pense qu'il y avait aussi peut-être un effet de fosse pour Lorenzo ou Thérapie Taxi... C'était quand même sur Grall où la jauge est deux à trois fois moins importante qu'à Glenmor ou Kerouac. Mais les Charrues vont devoir tout de même réfléchir à programmer ce genre d'artistes sur Grall. Sincèrement une bousculade là dedans et ça peut être assez dramatique tout ça.
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par AROBTTH le Jeu 26 Juil 2018 - 15:13

Ce qui nous emmene au probleme des scenes Mr. Green

Kerouac accueille maintenant des artistes qui méritent Glenmor et Grall accueille des artistes qui méritent Kerouac. Je pense que s'il y'a un prochain gros chantier a mener sur le festival ce sont les scenes, car justement l'affiche évolue.

Sinon pour le projet poupet je suis franchement d'accord avec Sylvain. Ce qui serait dommage c'est que des travaux soient lancé pour cela et que ça ne fonctionne pas... j'aurais préféré que cet argent soit plutôt investi dans l'affiche ou dans de la decoration durable comme au hellfest Smile
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Message par Smileizh le Jeu 26 Juil 2018 - 15:15

Sylvain a écrit:Je suis extrêmement réservé sur le projet dit "Poupet". Quelle tête d'affiche, qui ne tourne pas un festival, ferait venir seule, disons 30 K personnes, un soir de mai ou de juin, à Carhaix-Plouguer ? Sans toute l'ambiance qui caractérise habituellement le festival, encore aujourd'hui.

Je n'ai pas tout bien suivi au sujet de ce "projet Poupet", mais le dernier message de Sylvain me fait penser au projet d'une nouvelle grande salle de concerts sur Rennes, dont les conclusions seront connues en fin d'année 2018. (article OuestFrance 12/07/18)

Pour mieux comprendre, y a t-il un article ou une vidéo de conférence de presse où les Charrues s'exprime sur ce projet ?
Smileizh
Smileizh
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 3711

Message par AROBTTH le Jeu 26 Juil 2018 - 15:37

rockfanch a écrit:

Totalement d'accord avec toi. Rien à redire. Surtout qu'en plus si on vise que les "francophones", beaucoup ont fait leur première date en festival (hors Francofolies) aux Charrues comme Guetta, Hallyday ou Aznavour. Donc il faut en gros les groupes qui tournent au Stade de France comme Beyonce, Bruno Mars ou Coldplay. Et forcément ça ferait un manque à gagner énorme au niveau du festival. Surtout que le jeudi est justement créé pour ça. A moins de supprimer le jeudi, qui est tout de même par moment un sacré boulet.

Sauf que si tu supprime le jeudi, le festival n'est plus le numéro 1 en france Mr. Green

Pour la conférence de presse elle ne semble pas disponible en ligne cette année.
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Message par rockfanch le Jeu 26 Juil 2018 - 21:49

Concernant les scènes, il aurait peut être fallu réfléchir à coller Kerouac à côté du Château... Pour libérer de la place. Parce que Kerouac des fois tu vois que dalle quand même ! Et peut-être mettre Grall à la place de Kerouac pour justement récupérer la place.
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par Smileizh le Ven 27 Juil 2018 - 11:33

Je pense que c'est les nombreux flux de festivaliers entre Glenmor et Kerouac qui empêche de trop éloigner ces 2 scènes.
Smileizh
Smileizh
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 3711

Message par Sylvain le Ven 27 Juil 2018 - 22:47

La conférence de presse bilan vient d'être mise en ligne.

Ce que j'ai pu expliquer plus haut et qui n'apparaîtrait pas dans la conférence de presse est tirée d'une interview que j'ai mené avec Jean-Luc Martin immédiatement après.

A gauche Véronique Sanson, à droite Lorenzo.

2018 - Charrues #27 - Du 19 au 22 juillet 2018 - Page 24 Di4vww10
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Message par rockfanch le Sam 28 Juil 2018 - 13:14

Après peut-on comparer les deux ? Parce que forcément ça parait impressionnant Lorenzo vu d'en haut mais l'espace est plus petit que sur Kerouac. Si ça se trouve il y a autant de gens d'un côté comme de l'autre, mais la perspective peut être trompeuse. Par exemple en longueur Kerouac fait bien deux fois Grall environ. (Même si j'avoue que c'est inquiétant pour l'avenir du festival... Ils vont remplir avec ça qu'avec des Lorenzo, Riles et compagnie... Au risque de dégouter les plus fans des Charrues)
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Message par Minervadei le Sam 28 Juil 2018 - 13:54

Ah sinon j'ai oublié de le préciser dans mon premier message, et même si c'est pas lié directement au festival, la réduction légal de 105db à 102db a été très appréciable, j'ai pas eu besoin d'utiliser de bouchons cette année (ou alors c'est juste moi qui suit de plus en plus sourd Very Happy )
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Message par Sylvain le Sam 28 Juil 2018 - 23:21

La réduction à 102 dB n'a pas été appliquée. Comme l'explique Jérôme Tréhorel en réponse à ma question lors de la conférence de presse, le décret n'entre en application que cet automne.

Du moins théoriquement, car les organisateurs de festivals et de concerts en plein air estiment que la mesure n'est pas applicable, car elle entraînerait une détérioration de la qualité du son. Et que les mesures seraient impossibles à réaliser. De nouvelles discussions doivent donc s'ouvrir à la rentrée.

Tout ça reste très flou.

Perso, c'est précisément parce que je n'ai pas senti de différence de niveau sonore cette année que j'ai posé cette question. Sachant par exemple qu'aucun bouchon d'oreille n'était disponible auprès des agents de sécu de Glenmor le samedi (de mémoire), contrairement aux engagements du festival. Et que certains concerts, comme celui de Rebeka Warrior (la techno hardcore, forcément) étaient tout bonnement assourdissants !

Bien que n'ayant pas de compétence technique et scientifique dans la propagation du son, je trouve que cette question est traitée avec légèreté voire hypocrisie.

On sait que des hautes fréquaences (en particulier) endommagent définitivement l'audition des personnes exposées plusieurs heures à plus de 85 dB. C'est un enjeu de santé publique. On sait aussi qu'une immense majorité de spectateurs ne se protégeront pas, par honte ou par ignorance notamment. On diffuse quelques messages de prévention et on distribue quelques bouchons à ceux qui les demandent (c'est, je crois, une obligation). Sans en faire trop car le volume est aussi un argument de vente. Dans le même temps on rejette un décret, peut-être mal fichu, en traînant les pieds.

Une preuve de bonne volonté serait par exemple de distribuer un sachet de bouchons avec chaque bracelet, les accompagnant d'un affichage au moins aussi gros que celui qui liste les interdictions. Je pense aux dizaines d'enfants que je vois sans protection...

Notez d'ailleurs que des bouchons sont souvent distribués à l’accueil dit VIP ainsi qu'en espace presse. Mais pas tout le temps !
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Message par AROBTTH le Sam 28 Juil 2018 - 23:31

Ton interview de JLM on peut la voir/lire ou Sylvain ?
AROBTTH
AROBTTH
Grand causeur
Grand causeur

Message par Minervadei le Dim 29 Juil 2018 - 0:12

Bon ben du coup ça doit être moi qui suis moins sensible qu'avant aux bruits forts, parce que genre l'an dernier pendant certains concerts c'était vraiment bouchons obligatoires (je pense à Arcade Fire par exemple) alors que cette année dans l'ensemble j'ai trouver ça "raisonnable" et sur les 3 jours où je suis resté j'ai eu aucun acouphène après.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Message par Clad le Dim 29 Juil 2018 - 2:48

Alors pour le truc des décibels, pour info, une batterie acoustique non amplifiée c'est 100db Wink (j'ai fait 1 an et demi dans un groupe, fallait mettre tout très fort pour arriver à s'entendre par dessus la batterie) donc pour sonoriser un champ de 60 000 personnes, faut pas avoir fait mines ponts pour deviner que 102db (soit 1.6 fois le volume d'une batterie acoustique) ça suffira pas. Surtout quand les gens se sont plaints de ne rien entendre pour Lorenzo et Orelsan. Même dans les SMAC je pense que ça ne sera pas appliqué. La loi qu'il aurait fallu passer c'est une loi d'obligation de distribuer des bouchons d'oreille à l'entrée et pas faire une chasse au trésor sur le festival pour en trouver.

Par contre effectivement certains concerts étaient bien sans bouchons notamment Massive Attack.
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant