Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Programmation 2024
Changement de politique EmptyJeu 25 Avr 2024 - 12:19 par Skyteq

» Kenavo El Globos
Changement de politique EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:57 par Milouze En Live

» REPORT LIVE
Changement de politique EmptyDim 7 Avr 2024 - 21:53 par granit

» Festivals 2024
Changement de politique EmptySam 30 Mar 2024 - 9:31 par Milouze En Live

» Marquis de Sade
Changement de politique EmptySam 16 Mar 2024 - 13:31 par granit

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66401 messages dans 2054 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Changement de politique

+5
P
Greg
Gwinruz
cajb
9 participants

Aller en bas

Changement de politique Empty Changement de politique

Message par cajb Mar 10 Avr 2007 - 19:19

En ces temps de campagne électorale, un changement de politique serait discutable !! Mais qu'en est-il de la politique des vieilles charrues à savoir faire venir un max de monde avec des produits d'appel comme on peut en trouver en supermarché mélangés à de la valeurs sûres et un peu d'originalité !!
Maintenant que les vieilles charrues sont supras connues en France et outre-criques, que leur réputation n'est plus à faire en matière d'organisation et d'ambiance pourquoi ne pas prendre le risque de faire des programmations plus pointues en donnant leur chance à des groupes ou artistes plus confidentiels à l'instart de la route du rock.

Je sais que la recette actuelle marche et marchera toujours mais au nom de la découverte ne serait-il pas temps de franchir le pas ?? Qu'en pensez-vous ?

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mar 10 Avr 2007 - 20:10

disons que c est ce qu il faisait avnt, ils ont pris un gros virage l année dernière

mais moi à la limite je m en fous, j y vais avant tout pour l ambiance, les concerts c est secondaire enfin disons que c est un prétexte pour voir du monde
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Gwinruz Mar 10 Avr 2007 - 21:07

j'en pense que si tu regardes la prog de l'an dernier, y'a pas non plus que des gens connus...

Déjà que les gens ont hurlé quand ils mélangeaient musique et spectacle autre (Jamel)............

Gwinruz
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Gwinruz Mar 10 Avr 2007 - 21:07

cajb a écrit:au nom de la découverte ne serait-il pas temps de franchir le pas ?? Qu'en pensez-vous ?

Tu connsissais bcp de monde qui connaissait les cowboys avant l'an dernier?

Gwinruz
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Greg Mar 10 Avr 2007 - 23:22

J'pense qu'ils laissent quand même pas mal de place à de nouvelles choses. L'année dernière on a quand même eu le droit à Rhesus, !!!, les Cowboys Fringants, Hushpuppies, Bumcello voir 2 many dj's. L'année d'avant An Pierlé, Ghinzu, Nosfell, etc... Certains étaient sûrement déjà connu mais surtout dans leur milieu je dirais.
Greg
Greg
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 41
Localisation : Vendée
Emploi : Web Ninja
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par P Mar 10 Avr 2007 - 23:24

on a eu de bons concerts, mais pour la première fois des artistes de la trempe de Diam's ou 113

On verra bien cette année, cette orientation n'est peut être pas definitive et si ça reste dans ces proportions, ça n'est pas bien gênant...
P
P
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 9:57

D'accord avec vous, ils laissent de la place aux nouvelles choses, même si entre nous "les nouvelles choses" que vous citez tournaient depuis déjà 1 ou 2 ans partout en France avant que les charrues s'y intéressent. Bref il fallait ne pas avoir bouger de son canap' ou de sa boite de night pour les avoir louper !!

Je suis nostalgique du temps où Death in Vegas et Rinocerose, pour ne citer qu'eux, étaient programmés nul par ailleurs et surtout sur Glenmor ou Kerouac. Ce qui change de l'ordinaire est très souvent collé à X.Grall et il faut le dire la très grande majorité des festivaliers se contentent des grandes scènes et ne vont que très rarement sur cette petite scène...

Enfin bon j'ai un début de réponse avec Yé qui met au second plan la zik, j'imagine qu'il y en a un paquet comme lui.
Alors il faut peut-être suivre la majorité et continuer sur la voie de la grande kermesse annuelle...

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 12:03

voilà t as tout compris tes découvertes tu les feras ailleurs c est pas bien grave
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Gwinruz Mer 11 Avr 2007 - 12:47

Et les Vieilles Charrues ont toujours été un festival familial et éclectique, pas un festival "Rock" comme les eurocks, ni "découvertes" comme peuvent déjà l'être les trans' par exemple, ni franco-français comme à la Rochelle ni variété comme à bobital...

Les vieilles charrues tirent aussi leur réussite du mélange des genres, à partir de là, nul besoin d'aller piétiner les plates-bandes d'un autre festival je pense en se limitant à un "genre" de festival Smile

Et puis de là à dire que les vieilles charrues ne programment que des groupes de kermesse ou hypra-connus, c'est quand même exagéré je trouve...

Gwinruz
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 14:34

Piétiner des plates-bandes ? C'est ce qu'ils font depuis des années et ça ne va pas en s'améliorant !! Bobital, Vieilles charrues, St Nolff, Malestroit, les 3 éléphants, etc... ils ont tous la même ligne artistique, tout le monde prone l'éclectisme et le résultat est qu'on retrouve les mêmes artistes programmés sur la même année ou une année sur l'autre, partout en Bretagne ou dans le grand ouest...

Ma reflexion ne va pas jusqu'à faire une programmation comme les Trans, quoique, si on peut faire découvrir aux finistériens les futurs Nirvana, Noir Désir, Young gods, Sugarcubes et autres Keziah Jones je dis oui, mais si on peut déjà se démarquer des autres festivals ça ne fera pas de mal...

De grâce Gwinruz, évite de déformer mes propos c'est agaçant !

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 15:08

Question:
- Tu prônes l'anti-conformisme parce que c 'est à la mode ou t'y crois vraiment?

les charrues font comme d'autres festivals et alors ou est le problème, j ai écumé qq festivals et j ai toujours trouvé que les charrues c était différent, et ce même si on y retrouve les mêmes groupes
alors oui je suis pour que les charrues fassent pareil que tout le monde
pourquoi ils devraient se démarquer?
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 15:37

Si tu regarde un peu l'historique des vieilles charrues tu t'appercevras qu'à la base le festival était un évènement anti-conformiste... Le conformisme de l'époque étant picole devant des bateaux agrémentés de troubadours par ci par là !!

Je n'ai jamais dit que les charrues n'étaient pas différentes, au contraire on peut leur donner un coup de chapeau pour l'organisation qui permet une ambiance hors norme, indiscutablement !
Ce qui m'embête c'est que ça rentre dans une logique commerciale comme les voisins, du produit d'appel pour attirer le chaland et c'est tout, alors qu'à la base c'était pour ne pas faire comme les autres.

Et pour répondre à ta question : je ne vis que pour l'anti-conformisme, pour la différence et non pour le formatage.

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 15:46

cajb a écrit:Si tu regarde un peu l'historique des vieilles charrues tu t'appercevras qu'à la base le festival était un évènement anti-conformiste...

à la base ils ont pas fait ça par anti-conformisme ety si tu veux l historique je vais te le donner le premier festibval a eu lieu à landeleau car une bande de potes s est tapé un délire et avoulu faire une grosse kermesse "le pot de terre contre le pot de mer"

en gros ils ont voulu bien rire entre eux mais c est otu, à l origine y avait aucune visée spécifique
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 16:08

Certe c'était pour rigoler mais c'était aussi pour faire un pied de nez aux évènements maritimes qui éclipsaient les évènements du centre finistère... Quand il y en avait !
ils ne se sont jamais caché de dire qu'ils voulaient attirer l'oeil sur cette région qq peu oubliée voire désertée !

Je ne trouve pas d'autre mot qu'anti-conformisme !

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 16:29

[quote="cajb"] voire désertée ! quote]

garde tes jugements j y habite
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Greg Mer 11 Avr 2007 - 16:38

En même temps il a raison...

Pour l'origine du festival c'est surtout, comme l'a dis Troadec dans son discours des 15 ans, pour faire un pied de nez aux Vieux Gréements de Brest.

Concernant la politique du festival, moi ce qui me dérange le plus en ce moment avec les Vieilles Charrues, c'est cette guerre minable contre les autres festivals bretons, à coups d'Exclusivités. A terme, ils vont faire forcément faire disparaitrre 1 ou 2 autre festival s'ils continuent
Greg
Greg
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 41
Localisation : Vendée
Emploi : Web Ninja
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 16:44

Pas de bol je suis également originaire du coin !! ... et si tu regarde bien, en 92 j'avais plus l'âge de me demander ce que je foutais là plutôt que m'occuper avec mes légos !! ;o)

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 16:52

Tout à fait d'accord avec toi ww !
Il y a trop de monde sur la place à se battre pour qq bouts de barbacks que Rock en Scène ou les Eurocks veulent bien nous laisser... et un jour ou l'autre, quelques uns vont gicler et pas forcement ceux qu'on croit !
Voilà pourquoi je dis qu'à terme le fait de retrouver les mêmes artistes dans les mêmes festos ou à se tirer la bourre pour d'autres risque de nuire fortement.

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Gwinruz Mer 11 Avr 2007 - 17:06

cajb a écrit:De grâce Gwinruz, évite de déformer mes propos c'est agaçant !

Rolling Eyes Désolé si ma réponse ne te convient pas

Gwinruz
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par blueman Mer 11 Avr 2007 - 18:02

en parlant du festival en général, je suis étonné cette année du peu d'information qui filtre, parce que pour le moment aucun grand nom digne d'être en tête d'affiche n'est avancé et nous sommes déjà à 15 jours de l'annonce officielle

et pour en revenir au débat, je crois que les vieilles charrues et celà ne fera pas débat, est un grand rendez vous familial, brasseur de beaucoup de culture (et de bière par la même), pourtant cet esprit n'induit rien quand à la qualité de l'affiche
un festival peut demeurer fédérateur tout en ayant une affiche de qualité, sans faire de concession au marketting non ?
blueman
blueman
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Gentilhomme de fortune
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 18:17

cajb a écrit:Pas de bol je suis également originaire du coin !! ... et si tu regarde bien, en 92 j'avais plus l'âge de me demander ce que je foutais là plutôt que m'occuper avec mes légos !! ;o)

ça cest de l argument, désolé j ai pas choisi ma date de naissance
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 18:33

Bon allez Gwinruz on se fait un bisou et c'est fini hein !

Pour avoir fait le tour des sites de grosses têtes d'affiches potentielles, nulle part on trouve trace d'un passage à Carhaix, je veux bien que le festival veuille garder le secret jusqu'à l'annonce officielle mais je trouve drole que ces mêmes têtes d'affiche (de gondole ?) n'annonce rien juste pour jouer le jeu des v.c...

Concernant l'aspect ou la tournure "marketing" que prend le festival, c'est un peu la question que je posais indirectement.
Avec les acquis des v.c au niveau de la fréquentation et de l'ambiance générale je pense qu'ils peuvent se permettrent qq prises de risques hors noms déjà cités précedemment.

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par cajb Mer 11 Avr 2007 - 18:40

Yé, tu arrives un peu après la bataille ! avant les v.c, Carhaix et sa région était un peu un "no mans land" culturel tu avoueras !

Je comparais nos ages juste pour appuyer le fait qu'à 17 ans (mon age quand les v.c sont nées) on avait rien à se mettre sous la dent ou sinon il fallait faire pas mal de bornes jusqu'à Morlaix pour le Tamaris... Et que toi à 17 ans tout était à ta porte, isn't it ?

cajb
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Gwinruz Mer 11 Avr 2007 - 19:01

avant les v.c, Carhaix et sa région était un peu un "no mans land" culturel tu avoueras !

Sérieusement, tu racontes n'importe quoi là.

Ca fait des décennies que le centre bretagne est au contraire, un vivier d'initiatives culturelles en tous genres, seulement il faut se donner la peine de chercher plus loins que le bout de son nez...

Gwinruz
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 42
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par blueman Mer 11 Avr 2007 - 19:15

on a rarement vu passer the stooges en centre bretagne avant les charrues quand même Razz
blueman
blueman
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Gentilhomme de fortune
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par yé Mer 11 Avr 2007 - 21:07

il est 21h02
j ai passé de meilleures moments sur ce forum c est clair
juste pour conclure, pour moi y a as que les initiatives culturelles ( c est hyper-imoortant, je l admets, ça démontre notamment au niveau natinal la santé d une démocratie), y aurait pas eu ça je me serai quand même amusé et d ailleurs à 17 ans j y suis pas allé aux charrues et contrairement aux idées reçues je trouve que le centre Bzh jouit d une belle activité

je suis actuellemnt en mayenne pour raisons professionnelles, croyez moi vaut mieux être rural en kreiz breizh que rural en mayenne (notamment pour ce qui concerne l ouverture d esprit)
enfin bref
yé
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 4519
Age : 41
Localisation : Carhaix - Laval
Date d'inscription : 26/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Julietta Mer 11 Avr 2007 - 21:28

Juste pour donner mon avis... C'est vrai que les charrues, c'est un festival familial, sans forcément de programmation pointue, mais certains groupes ont le mérite d'être à la fois reconnus ET de qualité... et puis c'est dans l'esprit des vieilles charrues de présenter une programmation eclectique et populaire... si je veux découvrir des groupes moins reconnus et de qualité, je vais dans les bars brestois et dans les pétites salles de concert (comme le vauban, pour faire de la pub), ou dans des festivals plus intimes... Voilà, c'est tout !
Julietta
Julietta
Grand causeur
Grand causeur

Féminin Nombre de messages : 791
Age : 36
Localisation : entre Brest et Portsall
Emploi : noctambule
Loisirs : L'ivresse, la tendresse et la joie
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par blueman Mer 11 Avr 2007 - 22:42

je suis bien d'accord mais les vieilles charrues demeurent le seul rendez vous dans le finistère a avoir le budget nécessaire pour faire venir des groupes que le vauban ne peut pas se payer, ils sont les seuls à pouvoir nous permettre cet accès à la scène
bon après on ne vas pas aux vieilles charrues que pour l'affiche non plus
blueman
blueman
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Gentilhomme de fortune
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par ToR Mer 11 Avr 2007 - 23:11

Moi je vient aux charrues pour passer la meilleure période de l'été ! Alors têtes d'affiche ou pas , je sais que je serait bien saoul et que je verrai au moin 2 ou 3 groupes enormissime !

Vive les charrues et puis c'est tout ! thumleft
ToR
ToR
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par marlep Jeu 12 Avr 2007 - 23:05

Bon, je viens de finir de vous lire...Sujet chaud !

Je suis un peu de l'avis de tout le monde...
pour pratiquer les VC depuis un paquet de temps, je dirai que keur force vient du public.

Toujours de bonne humeur. Pas agressif et pret à porter les artistes sous conditions qu'ils soient "vrais".

Chaque année, on se déchaine sur la prog qui est trop ceci ou pas assez.....
Le mélange.....comme vous le dites "familialle". c'est énorme çà. Des vieux cons (comme moi) qui peuve rentrer en contact avec des plus jeunes.

en relisant le livre d'or des VC, je me rends compte qu'il y a un paquet d'artistes qui ont pris "une bonne claque". le public sait porter les artiste. Pour mémoire : Manu chao, pierre perret, LCD, Mme baez, marcel.....

il ne faut pas changer. surtout qu'ils ont déjà changé....l'année dernière scéne québec, l'année d'avant belge. Nouveau concept.

marlep
Ch'tit nouveau
Ch'tit nouveau

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Changement de politique Empty Re: Changement de politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum