Forum non off du festival des Vieilles Charrues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Festivals 2024
Paiement dématérialisé - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:57 par granit

» Programmation 2024
Paiement dématérialisé - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 9:24 par Smileizh

» REPORT LIVE
Paiement dématérialisé - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:59 par yé

» Marie Vs Asso
Paiement dématérialisé - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:40 par granit

» Kenavo El Globos
Paiement dématérialisé - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:57 par Milouze En Live

Site non off
Site non off
Statistiques
Nous avons 2006 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patoche87

Nos membres ont posté un total de 66412 messages dans 2055 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 520 le Ven 1 Oct 2021 - 9:35
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Social
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Paiement dématérialisé

+22
LePtitBreton
Syl22
steve29
Motoko
sherlock
cyrilledu49
La_gudu
LeoFallon
GwennAdu
Toutoun
granit
Sylvain
Smileizh
megg
Greg
rock2british
Milouze En Live
rockfanch
Rvq
Minervadei
Clad
26 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par granit Mar 28 Avr 2015 - 11:14

Kerweb a écrit:J'ai pas lu tous les derniers échanges, mais ce système est déjà en place concrètement dans un festival de même grandeur ? Y'a des retours par rapport à ça ?
LE Sziget en Hongrie depuis 2011.
Des failles de sécurité, quand même :
http://www.search-lab.hu/about-us/press-releases/31-simple-vulnerability-in-cashless-payment-poses-risk-to-one-of-europe-s-largest-music-festivals
granit
granit
Beau parleur
Beau parleur

Nombre de messages : 535
Age : 59
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 11:20

Bien vu Granit, leur FAC est ici et on en apprend plus : https://www.facebook.com/notes/sziget-france/festivalcard-la-monnaie-unique-et-officielle-du-sziget-festival/198876250164079

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Minervadei Mar 28 Avr 2015 - 11:39

Le Austin City Limit aussi à ce système au vu de la photo du bracelet posté par Clad

@kerweb : je vais faire des recherches ... parce que je crois avoir jamais entendu parler d'un système du genre. Même pas au Coachella ou à Glasto!

Pour Coachella je sais pas, mais pour Glastonbury me semble que là bas tout est sous traité niveau boisson et nourriture ce qui expliquerai que ça soit trop compliqué de mettre en place un tel système.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par rockfanch Mar 28 Avr 2015 - 13:52

A propos du paiement dématérialisé ça gueule sur le facebook du Hellfest, les gens (dans la majorité) comprennent pas ça ... et craignent pour quasiment tous de perdre leur carte!
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 14:45

Et encore pour le hellfest ça doit passer plus facilement car avant c'etait un système de jetons à la con comme au main square. En tout cas, au Zigest comme au Hellfest, il y à des frais de rechargement et ça c'est pas cool (2€ par rechargement au Hellfest).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Rvq Mar 28 Avr 2015 - 15:00

S'il y a des frais de rechargement et que le système est imposé à tous, c'est carrément honteux.
Rvq
Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2657
Age : 28
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par rockfanch Mar 28 Avr 2015 - 15:15

Putain ... J'ai envie de dire que là les mecs assument le capitalisme à outrasse sur les festivals. Et on parle même pas de Live Nation!
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Minervadei Mar 28 Avr 2015 - 15:15

C'est pas plutôt des frai d'activation? donc à payé que à l'activation de la carte?
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Rvq Mar 28 Avr 2015 - 15:21

Non mais ce genre de service ne doit être qu'un + pour le festivalier (réduire la file d'attente et tout ça). Perso je préfère attendre 2mn de plus et ne pas avoir à faire la queue 2 fois, prévoir un budget, payer des frais supplémentaires, et devoir refaire la queue pour récupérer mon argent.

--
Prog complète des Jeudis :
www.cotebrest.fr/files/2015/04/CP_jeudis-du-port-vdef.pdf-Adobe-Reader.jpg


Dernière édition par Rvq le Mar 28 Avr 2015 - 15:27, édité 1 fois
Rvq
Rvq
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2657
Age : 28
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 15:22

"Frais de préchargement" (2€) puis "Frais d'expédition" (0.74€) si tu la commande en ligne.

Pour moi à chaque recharge tu paye 2€, c'est à ce moment que le prestataire fait sa marge. Du coup, tu te dis "autant que je mette 80€ tout de suite j'ai pas envie de payer plusieurs pré-chargement". Ce qui est drole dans l'histoire c'est que tout est informatisé donc il n'y à pas vraiment de frais, un peu comme la fnac qui facture l'impression des pdf.

enfin j'en sais rien c'est peut etre juste le faite de la charger sur le web.

Le prestataire (donc un intermédiaire à rémunérer en plus) est ici : http://www.payintech.com/nos-solutions/paiement-cashless/ .

Quand on regarde ça :
Paiement dématérialisé - Page 2 PayinTech-Parcours-utilisateur

Pour eux les gens vont faire un seul chargement puis terminé... Mais bon c'est dans un monde idéal.

La carte ou le bracelet n'est pas lié au compte bancaire de l'utilisateur : si le support est enregistré à son nom il peut être bloqué à distance, sinon seul l'argent déposé sur la carte est perdu (aucun retrait supplémentaire possible)

ouf ! Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par rockfanch Mar 28 Avr 2015 - 15:42

A voir ce que va donner ce système .. A mon avis va y avoir plantage quasi certain, vu que c'est la 1ere année. Beaucoup de gens ne consultant pas internet seront peut-être pas au courant... Le jeudi / vendredi ça risque d'être un sacré bordel. La queue pour les bracelets + la queue pour les bracelets "Moneiz" en arrivant sur le site vers 12h le temps de planter ta tente et de prendre tes bracelets... Tu pourras peut-être voir The Chemical Brothers le vendredi Very Happy
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 15:56

Surtout si les mecs arrivent alcoolisé bien comme il faut avant Mr. Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Sylvain Mar 28 Avr 2015 - 17:01

Portefeuille en sécurité au vestiaire. Bon, à vos risques et périls quand même.
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 104
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 14/07/2010

http://ladeviation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Smileizh Mar 28 Avr 2015 - 22:46

Sylvain a écrit:Portefeuille en sécurité au vestiaire. Bon, à vos risques et périls quand même.
Il ne faut pas vraiment se fier à ce schéma. Par exemple, il n'y aura pas de remboursement de solde possible (cf FAC de la FestivalCard du Sziget).
Smileizh
Smileizh
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 3778
Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Clad Mar 28 Avr 2015 - 23:15

Tiens tiens...

http://www.radiometal.com/article/le-hellfest-met-en-place-une-carte-de-paiement-pour-vos-boissons-et-votre-nourriture-sur-place,178860
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 3158
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Minervadei Mar 28 Avr 2015 - 23:15

Smileizh a écrit:
Sylvain a écrit:Portefeuille en sécurité au vestiaire. Bon, à vos risques et périls quand même.
Il ne faut pas vraiment se fier à ce schéma. Par exemple, il n'y aura pas de remboursement de solde possible (cf FAC de la FestivalCard du Sziget).

"Que devient l'argent restant sur votre carte une fois le festival terminé ? Comment dois-je procéder pour remboursement ?
Tout au long du festival, vous avez la possibilité de changer le solde de votre carte en espèce."

Mais donc seulement en espèce par directement sur un compte bancaire.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Clad Mar 28 Avr 2015 - 23:18

"Le solde restant sur ma carte à la fin du festival sera-t-il perdu ?

Aucun remboursement ne sera effectué mais votre solde est conservé pour l'année prochaine"

https://www.hellfest-cashless.fr/
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 3158
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Paiement dématérialisé

Message par Minervadei Mer 29 Avr 2015 - 12:03

Clad a écrit:"Le solde restant sur ma carte à la fin du festival sera-t-il perdu ?

Aucun remboursement ne sera effectué mais votre solde est conservé pour l'année prochaine"

https://www.hellfest-cashless.fr/

ah ok tu parlais du Hellfest, je pensais que tu parlais du Sziget
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Greg Mer 29 Avr 2015 - 16:08

Moi ce qui me gêne le plus c'est pas forcément la mise en place de ce système. Dans l'idée c'est plutôt intéressant, mais c'est plus le timing qui est pas bon du tout.
Là les trois quart des gens présents vont pas être au courant de ça, donc le jeudi et le vendredi, ça va être un peu la panique à bord je pense...
Greg
Greg
Grand Gourou
Grand Gourou

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 41
Localisation : Vendée
Emploi : Web Ninja
Date d'inscription : 18/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Smileizh Sam 2 Mai 2015 - 12:35

"Le festival prépare aussi des nouveautés. La principale, qui sera annoncée dans les prochaines semaines, est la mise en place du paiement dématérialisé. Cet été, plus aucun achat ne se fera en liquide sur site. Tout passera par une petite puce installée sur les bracelets des festivaliers." article Télégramme 2mai2015

J'ai toujours pensé que c'était une bonne idée pour les Charrues de se mettre au paiement dématérialisé. Mais là, ce sera le seul moyen de paiement, lourde décision.
Pas sûr que cela soit bon...
- pour un festival qui est "familial", en comparaison avec d'autres festivals utilisant ce paiement dématérialisé (comme le Sziget par exemple); on imagine alors certains personnes en difficultés avec ce moyen de paiement.
- quand cela n'est pas vraiment "préparé" pour les festivaliers, avec une application totale d'une édition à l'autre.
- quand on imagine aussi les possibles difficultés de rechargements (difficultés de compréhension pour le 1er usage, bornes de rechargement peut être difficiles à trouver sur le site et avec une longue attente / selon le plan non-officiel, 7 bornes pour 40000 à 53000 festivaliers par jour, ...).
- ...

Et puis, ce moyen sera installé "sur les bracelets des festivaliers". Donc il y aura des bracelets aussi pour ceux qui viennent hors des pass 3 et 4 jours. Ces pass représentent grossièrement 1 tiers des festivaliers (qu'on me corrige pour plus de précision), donc cela veut dire qu'il faudra 3 fois plus de bracelets (de quel type? comment cela s'organisera? ...?).

J'attends des infos officielles de la part des Charrues (notamment les conditions générales d'utilisations) sur ce paiement dématérialisé, parce que pour l'instant on est dans le flou total.
Smileizh
Smileizh
Grande gueule
Grande gueule

Masculin Nombre de messages : 3778
Age : 36
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Toutoun Sam 2 Mai 2015 - 14:13

Pour moi le paiement en liquide était un avantage des Charrues par rapport à beaucoup d'autres festivals, dommage...
Pourquoi utiliser ce nouveau système contraignant et lourd de mise en place alors qu'une CB à paiement sans contact permet déjà un service comparable, mais standardisé ??
Toutoun
Toutoun
Ch'tit timide
Ch'tit timide

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
Date d'inscription : 14/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Sylvain Sam 2 Mai 2015 - 14:24

C'est surprenant de passer du paiement en espèce au paiement dématérialisé, sans transition. Lorsqu'on a changé de monnaie on a encore eu le choix pendant quelques temps pour payer à la boulangerie.

S'il y a des bouchons devant certains stands, je n'ai pas remarqué que ça venait du paiement, mais plutôt du réapprovisionnement (en paella, sacré souvenir ^^).

Finalement, en quoi le festivalier est gagnant ? Limiter les vols. A condition de trouver le bon endroit pour cacher sa CB. Ça fait toujours une opération de plus à réaliser pour passer un bureau de change (point Moneiz), surveiller son nouveau compte pour éviter les pertes... qui seront non négligeables à l'échelle des 50.000 personnes sur site chaque jour. C'est une charge transférée sur le client, avec le prétexte du numérique pour faire passer la pilule.

J'y vois la même logique que celle qui pousse les festivals à faire imprimer les entrées par les festivaliers eux-mêmes. Celle du consommateur-travailleur. Mises bout à bout, ces pratiques ne sont pas insignifiantes.

http://www.alternatives-economiques.fr/le-consommateur-2c-un-travailleur-q_fr_art_1136_57943.html
Sylvain
Sylvain
Beau parleur
Beau parleur

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 104
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 14/07/2010

http://ladeviation.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par rockfanch Sam 2 Mai 2015 - 15:34

Y'aurait-il eu des soucis de piquage d'argent dans la caisse ? Je sais que les tickets boissons - repas en festival je déteste ça ... Alors le cashless :/

J'espère juste qu'ils font mettre de l'argent de côté pour avoir autre chose que Guetta en cloture l'an prochain..
rockfanch
rockfanch
Petit Gourou
Petit Gourou

Masculin Nombre de messages : 8283
Age : 34
Localisation : Pontivy / Lorient
Emploi : Etudiant (si, si c'est un emploi)
Loisirs : Musique
Date d'inscription : 29/07/2005

http://rockfanch.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par granit Mar 5 Mai 2015 - 18:53

Un essai pas concluant en Suisse :
http://www.20min.ch/ro/musique/festivals/story/Le-bracelet-electronique-au-Gurten--l-echec-27930937
granit
granit
Beau parleur
Beau parleur

Nombre de messages : 535
Age : 59
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par GwennAdu Mar 5 Mai 2015 - 19:56

Je viens de faire mon enquête, voici la conclusion :

Le système Cashless est géré par l'entreprise MyBee Events (division musique de la PME française PayinTech).

Les valeurs ajoutées pour les Charrues, les bénévoles, les festivaliers...
• Accroître le chiffre d'affaires (Fluidifie le service, augmente les ventes, supprime les coûts liés à la collecte et la saisie des données, réduit les coûts variables liés au paiement par CB, fournit un support de sponsoring innovant)
• Sécuriser l'événement (Facilite la gestion des flux humains grâce au contrôle d'accès, réduit le risque de perte ou de fraude)
• Faciliter la gestion (Centralisation de la monnaie, minimise les transferts de caisse, gain de temps grâce à la dématérialisation, aide à la gestion les stocks, fournit une analyse détaillée des ventes pour optimiser l'organisation)
• Maximiser le plaisir des utilisateurs (Offre une expérience ludique et innovante, met à disposition un outil pratique pour profiter l'esprit libre de l'événement, diminue sensiblement les temps d'attente)

L'entreprise indique en outre que :
• L'augmentation moyenne de la consommation est de 23%
• Il reste en moyenne 3€ de solde restant sur les supports (voir dans "bon à savoir" sur le solde restant)

Système / présentation :
Le principe est simple, chaque festivalier sera équipé d’une carte RFID sécurisée qui lui servira de moyen de paiement exclusif durant le festival. Cette carte sera à retirer à l’entrée du site ou pourra être envoyée directement au domicile du festivalier en France ou à l’étranger, avec un crédit préchargé.


Bon à savoir :
• Nulle obligation d'ouvrir un compte en amont et de rentrer de nombreuses informations personnelles pour que le système fonctionne
• La carte ou le bracelet n'est pas lié au compte bancaire du festivalier, il ne fait que retirer la carte et déposer de l'argent dessus
• Les Charrues choisir si oui ou non ils décident de mettre en place le remboursement du solde restant à la fin du festival (attendons-donc le communiqué officiel)
• Envoi postal du support NFC à l'utilisateur comme pour le Hellfest

Pour répondre à la question de Kerweb sur les festivals français ayant déjà mis en place CE système :
• The Peacock Society Festival à Paris (20 000 personnes)
• Le Porto-Vecchio Festival en Corse (8 000 personnes)
• Le Malasimbo Music & Arts Festival à Puerto Galera, Philippines (10 000 personnes)
• Le Marvellous Island Festival à Paris (15 000 personnes)
• L’Hadra Trans Festival à Lans-en-Vercors (10 000 personnes par jour pendant 4 jours)
• Le Big Bang Theory Festival à Paris (4 000 personnes par jour)...

Quelques exemples en vidéos :
Cognac Blues Passions
Hadra Festival 2013
Course Croisière EDHEC

Ce qu'ils en pensent :
Hubert DABOVILLE Co-fondateur et président du Malasimbo Festival a écrit:Nous avons fait appel à MyBee Events pour mettre en place un système de paiement centralisant et sécurisant les flux d'argent et de personnes sur le Malasimbo Festival : le bracelet ne servait pas uniquement de wallet pour payer nourriture, boissons et merchandising mais également de support pour contrôler l'accès. En informatisant et en centralisant tout, nous avons pu mettre en place une gestion fine et optimisée de nos points de vente, de nos stocks, de notre staff et de nos files d'accès.

Tous les liens nécessaires :
Site officiel de l'entreprise MyBee Events
La page YouTube de MyBee
Le site du Hellfest dédié au cashless
GwennAdu
GwennAdu
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1385
Localisation : Kemper/Roazhon
Emploi : Chargé de communication
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Clad Mar 5 Mai 2015 - 20:56

Oui, mais dans les supports présentés, tous sont d'une facilité extrême à voler ! Imagine que tu veuilles te faire du fric facile, tu vois un type bourré qui dort, pouf, un bracelet en caoutchouc, t'as 20€ dans la poche et t'as même pas besoin de fouiller un portefeuille. ni même de fouiller les poches. Une carte, même problème. Mention spéciale au bracelet, facile à voler dans les mouvements de foule. Hop, un bras qui dépasse, 80€ cadeau ! Le bracelet caoutchouc, ça marche peut-être pour l'EDHEC mais pour les Charrues, un grand NON.
Clad
Clad
Grande gueule
Grande gueule

Nombre de messages : 3158
Age : 28
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par GwennAdu Mar 5 Mai 2015 - 21:13

Sauf qu'aux Vieilles Charrues il s'agira vraisemblablement d'une carte, et la carte si tu veux la mettre dans ton porte feuille et ba tu la mets dans ton porte feuille. Ton argument n'est donc pas forcément recevable, tu n'es jamais sortis avec ta carte bancaire ?
GwennAdu
GwennAdu
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1385
Localisation : Kemper/Roazhon
Emploi : Chargé de communication
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par rock2british Mar 5 Mai 2015 - 21:17

Je ne sors JAMAIS avec ma carte bancaire quand je vais aux vieilles charrues, question de survie perso.
rock2british
rock2british
Moulin à parole
Moulin à parole

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 31
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Minervadei Mar 5 Mai 2015 - 21:43

GwennAdu a écrit:Sauf qu'aux Vieilles Charrues il s'agira vraisemblablement d'une carte, et la carte si tu veux la mettre dans ton porte feuille et ba tu la mets dans ton porte feuille. Ton argument n'est donc pas forcément recevable, tu n'es jamais sortis avec ta carte bancaire ?

Non c'est bien un bracelet, ça été annoncé dans les journaux.
Minervadei
Minervadei
Grand causeur
Grand causeur

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 31
Localisation : Morlaix
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 22:32

Yes c'est un bracelet, je ne pense pas que ce soit le même fournisseur qu'au hellfest. La logique aurait voulu que ce soit son partenaire historique, le groupe Arkea qui prenne en charge ce système...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paiement dématérialisé - Page 2 Empty Re: Paiement dématérialisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum